La SAT est une organisation à but non lucratif (OBNL) : la soutenir, c’est investir dans la pertinence et la pérennité de cette grande maison et s’assurer que chaque dollar est utilisé pour sa mission.
Depuis sa création en 1996, la SAT se dévoue au développement de la culture numérique. C'est un laboratoire créatif ouvert à tous les publics et à toutes les communautés. C’est le seul lieu à Montréal (et probablement au monde) à réunir sous un même toit un théâtre immersif (Satosphère), un laboratoire de recherche, un centre de formation, une salle de concerts, un café et un restaurant.
03
Satosphère
Premier théâtre immersif dédié à la création artistique, la Satosphère forme un écran de projection sphérique qui invite à l'exploration de nouveaux territoires conceptuels. Avec son dôme de 18 mètres de diamètre et 13 mètres de hauteur, ses 8 projecteurs vidéo et ses 157 haut-parleurs, la Satosphère place le public au cœur de l'expérience audiovisuelle.
Découvrez Pavillon, la nouvelle buvette de la SAT. Inspiré par l’esprit d’un club social, Pavillon propose un menu abordable dans une ambiance festive et décontractée.
Le Metalab développe les programmes de recherche de la SAT autour de l'immersion, la téléprésence, le mapping vidéo et le son spatialisé. La mission du Metalab est double: stimuler l'émergence d'expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible à travers un écosystème de logiciels libres.
Lieu urbain d’avant-garde ouvert aux artistes, organismes et promoteurs pour la diffusion de projets novateurs et originaux en art numérique, la SAT met à disposition un espace au design épuré et industriel, à configuration variable et doté d’un important parc d'équipements
Avec un modèle pédagogique à la croisée des technologies et de l'art, la SAT propose un programme de cours du soir et de formations pour les adultes, ainsi que des ateliers créatifs et des camps de jour destinés au jeune public.
Le programme de création à la SAT contribue à faire apparaître de nouvelles formes de créativité numérique. Les artistes en résidence bénéficient d’un accompagnement artistique et technique, en plus des équipements de la SAT. Depuis sa fondation, plus de 180 oeuvres immersives ont été créées à la SAT.