La Société des arts technologiques et le festival MUTEK sont à la recherche d’une personne clé pour combler une direction des finances pour ces deux OBNL:
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique, qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives, de l’interactivité de groupe et les réalités mixtes ainsi que l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.
Fondé en 2000, MUTEK se dédie à la présentation de musique électronique live et à la performance audiovisuelle en temps réel, ce qui en fait l’une des rares vitrines en Amérique du Nord pour de telles innovations. Après 20 ans d'existence, le mandat défricheur du festival a gagné en maturité et son engagement envers les mutations perpétuelles et les variations de la créativité numérique contemporaine demeure, avec les yeux et les oreilles toujours orientés sur l’avenir.
Objectifs du poste
Relevant de deux directions générales (SAT et MUTEK), le ou la directeur/trice des finances travaillera étroitement avec eux afin d’assurer la gestion des opérations financières et comptables de ces deux organisations. Il/elle sera en charge des équipes de comptabilité de ces organisations et devra faire preuve d’organisation et d’agilité dans la gestion des nombreux dossiers qui lui seront confiés. Le poste nécessite la gestion en parallèle d’une diversité d’activités avec des modèles d'affaires spécifiques (festival, restauration, diffusion, création, recherche et développement, immobilier, éducation). Il/elle devra également être en mesure de bien représenter la culture d’entreprise et les valeurs de la SAT et de MUTEK dans ses opérations quotidiennes.
Si l’idée de joindre ces deux entreprises créatives et dynamiques où vous pouvez vraiment faire une différence vous stimule au plus haut point, ce défi est pour vous!
Principales responsabilités
Planifier, diriger et coordonner toutes les fonctions opérationnelles relatives aux équipes de comptabilité;
Coordonner et préparer les états financiers internes et externes;
Coordonner les activités des vérificateurs externes;
Préparation des rencontres mensuelles avec les équipes de direction incluant la présentation des résultats et l’analyse des écarts;
Participation à l’élaboration de tableaux de bord pour les membres des directions;
Fournir aux équipes de direction de l’accompagnement et l’analyse des résultats mensuels pour des prises de décisions éclairées;
Gérer tout le processus budgétaire;
Superviser la production de la paie ;
Évaluer les activités de comptabilité actuelles, offrir des recommandations afin de les améliorer et mettre en place de nouveaux processus;
Améliorer les systèmes de contrôle interne;
Évaluer l’efficacité des logiciels comptables et de la base de données connexe, au besoin;
Élaborer et faire le suivi des mesures de rendement des entreprises;
Participer aux projets de croissance des entreprises, acquisitions, partenariats;
Superviser les obligations règlementaires, qui incluent souvent la planification fiscale et la conformité ;
Participer à la préparation des demandes de subvention et la réédition de compte de celles-ci;
Effectuer les rapports de taxes (fédérales et provinciales)
Superviser le travail des membres de ses équipes et participer au développement adéquat de leur apprentissage pour permettre une grande efficacité et un engagement optimal;
Être la personne-ressource pour supporter les systèmes comptables et de suivis de projets;
Qualités requises :
Leadership ;
Sens des responsabilités, autonomie et polyvalence ;
Sens de l’organisation, gestion des priorités et travailler avec des échéanciers ;
Capacité d’adaptation, tolérance au stress.
Qualifications et expérience :
Baccalauréat en comptabilité ou finances;
Détenir un titre CPA (atout);
Expérience de 3-5 ans dans un poste similaire;
Excellentes capacités d’analyse;
Expérience en gestion d’OBNL;
Facilité à communiquer;
Connaissance du logiciel Génie Comptable (un atout);
Connaissance du logiciel QuickBooks (un atout);
Ce que nous offrons
Une ambiance de travail chaleureuse et familiale ;
environnement hautement créatif ;
Un programme d’assurances collectives ;
Horaire flexible ;
Escompte dans nos restaurants et à nos événements.
Diversité et inclusion
La SAT et MUTEK veulent offrir des chances d’emploi égales à tous. Ils invitent les femmes, les membres des minorités visibles, ethniques, membre de la communauté LGBTQ, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
→ Pour postuler:
Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel à [email protected]
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.