Galerie virtuelle Satellite | Société des arts technologiques

Galerie virtuelle Satellite


31 mai au 04 juin 2022
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Galerie virtuelle Satellite

Inauguration des oeuvres des artistes en résidence web XR


Le nouveau programme de résidence artistique XR de la Société des arts technologiques a permis au cours des derniers mois à cinq équipes d’artistes situées à travers le monde de repousser les limites du métavers à travers des propositions artistiques novatrices.

Initié en 2020 en réponse à la situation de crise sanitaire, Satellite est un environnement 3D social web immersif développé par la SAT. Accessible à partir d’un navigateur web sur n’importe quel appareil, cette plateforme transdisciplinaire a été durant les six derniers mois le terrain d’exploration et de collaboration de cinq équipes d’artistes basées à Montréal, en Allemagne ou aux États-Unis. Les oeuvres présentées dans cet espace virtuel constituent un exercice de style éclectique aux limites de la réalité mixte, de l’holographie, de l’interactivité et de la performance théâtrale hybride, explorant des thématiques telles que la relation de nos corps à l’espace, nos modes de collaboration, la mémoire des lieux et la représentation des espaces.


Sur Satellite
31 mai 2022
12h à 13h00 (EST)




Afin de maîtriser vos déplacements dans la plateforme Satellite, veuillez préalablement consulter les instructions de connexion. Pour de meilleures performances, nous conseillons une navigation sur Firefox ou Google Chrome. L'utilisation d'un casque d'écoute et d'une souris est recommandée.

Présence 
 

Antoine Francois-Saint-Maur (CA)

"Présence": Fait pour quelqu'un, quelque chose de se trouver physiquement, matériellement en un lieu déterminé. Fait de participer à quelque chose, de jouer un rôle quelque part. Fait d'éprouver sa propre existence

Présence est une expérimentation en direct mélangeant différentes disciplines des arts de la scène: danse, musique, cirque et théâtre. Elle sera présentée dans le métavers. Les acteurs holographiques rencontreront leur public virtuel qui sera aussi présent via leur propres webcams. Présence propose une réflexion dramatique sur le sens de ce que l'on perçoit, de notre place dans le monde et du sens de notre existence. Cette pièce de théâtre dans le métavers présentée en collaboration avec la SAT sera à la fois un laboratoire créatif et une première mondiale. 

Antoine Saint Maur est un artiste multimédia et producteur spécialisé en contenu transmédia. Toujours intéressé par les nouvelles façons de raconter et de produire des histoires, sa pratique repousse les limites de l’expérience et de la narration immersive sur des plateformes aussi diverses que le cinéma, la musique, la performance en direct, les applications VR/AR et les installations publiques interactives qui connectent les gens entre eux et avec leur environnement.


The Mutual Penetration of Physical and Virtual Bodies - 

ἐphemera ONE (Daria Smakhtina - Vadim Smakhtina) (RU)

Expérience Réel/Virtuel

L’installation est une recherche artistique sur les formes émergentes des communications virtuelles et physiques développées par l’entremise de plateformes personnalisées Hubs de Mozilla. Il s’agit d’un environnement interactif pour deux utilisateurs destiné à communiquer qu’avec leur langage corporel. Le premier utilisateur utilise un casque de réalité virtuelle et est représenté par un avatar. L’avatar se situe dans un espace, qui lui, est entièrement contrôlé par le deuxième utilisateur. En employant son langage corporel, le deuxième utilisateur modifie l’apparence de la pièce, qui sert ainsi d’appareil de communication spatiale, remplaçant le langage oral par un langage de formes non-orthogonales.


Cassandra Rooms - 

Anke Schiemann (DE)

 

Cassandra Rooms est un univers fantastique futuriste, une métaphore spatiale de l’existence humaine. L’espace d’interaction Web-VR consiste en une série de pièces, chacune illustrant un moment de la vie humaine, tels que la naissance, la religion, la souffrance humaine, animale et la mort. Les objets interactifs aident à naviguer les dédales de pièces et à guider le visiteur dans ses observations. Tout comme Cassandra de la mythologie grecque, qui était maudite avec le don de prédilection sans jamais être crue, il est tout autant impossible pour nous de réagir à nos prédictions apocalyptiques de l’anthropo/techno/écono-scène. Cassandra est une sombre réflexion sur la condition humaine et son futur. 

Artiste multimédia et vidéographe, Anke Schiemann s’intéresse à explorer de nouveaux chemins narratifs et à les sculpter en installations sensorielles et immersives. Elle aime expérimenter avec le XR, où la grammaire n’est pas encore définie, offrant ainsi un grand spectre d’exploration. Dans toutes ses œuvres, l’animation est utilisée pour injecter des éléments surréels et pour apporter une pratique d’arts classiques comme le dessin et la peinture dans le domaine du film. Son expérience en tant que scénographe l’aide à concevoir une mise en scène pour que ces moments de réalité distordue puissent prendre place. 


En savoir plus:

https://ankeschiemann.de/


Oscuterium - 

Red Spills (CA / SG / CA)

Performance Live théâtrale Réel / Virtuel - Audio Spatialisé

Oscuterium est le dernier projet Web-XR de RedSpills. Le terme “Oscuterium” est un néologisme qui combine auditorium et l’acronyme OSC (Open Sound Control), un protocole réseau pour la transmission de sons. RedSpills performe sur un ensemble de trois instruments musicaux et digitaux (connus sous DMIs), envoyant ainsi des données OSC à distance dans une session HUBS équipée de synthétiseurs VR. Jouant télémétriquement ces synthétiseurs, les valeurs OSC transforment également l’environnement HUBS; l’ensemble de mouvements tangibles requis pour maœuvrer les instruments sont transduits en signaux de données qui, à leur tour, deviennent gestes sonores et transformation de l’environnement VR, réifiant ainsi la gestuelle corporelle des performeurs. 


In this Land - 

Patricia Echeverria Liras (US)

Tandis que les villages disparaissent du monde physique, la spéculation immobilière virtuelle entre en vogue. Les prix immobiliers grimpent follement. Qu’arrivera-t-il à ces villages et ces communautés marginalisés, qui sont simultanément privés de leur accès au virtuel et, maintenant, au physique? Dans un effort de préservation, In This Land cherche à digitaliser ces espaces, ces cultures, ces histoires qui disparaissent du monde réel, résultat de la modernisation, la colonisation et des menaces environnementales. On y construit un sanctuaire culturel pour le futur, un sanctuaire qui amène des héritages culturels fragiles, des communautés marginalisées, des traditions orales et des rituels dans le métavers.

Patricia Echeverria est une artiste espagnole qui intègre à sa pratique technologies immersives, la justice sociale, la poésie audio-visuelle et la narration pour explorer la libération collective (et individuelle), la manifestation digitale et l’équité dans l’ère de la technologie. Via In This Land, elle collabore avec des associés en Colombie et des communautés locales en Palestine. Echeverria travaille également sur une œuvre de poésie audio-visuelle, tirée de ses souvenirs personnels, nommée: Entre el tiempo y la memoria existe un espacio.


Patricia Echeverria 

Patricia is a Spanish artist working across immersive technologies, social justice, audio-visual poetics, and storytelling to explore forms of collective (and personal) liberation, digital protest, and equity in the machine age.

She has previously collaborated on international projects including: a “Public Therapy Tour” across Palestine with AM Qattan Foundation and Matadero Madrid, “Outside In,” a playback performance with the Freedom Theatre from Jenin, rapper Shir3p andSakakini Cultural Center, “Parallel Utopias,” an environmental conflict resolution scheme at the Korean DMZ with National Geographic, and more. She is currently a Sandbox Fellow, and NYU ITP/IMA Project Fellow.

She is currently focused on bringing collective (and personal) memories into the metaverse. She is now developing In This Land, which was initially conceived out of the Venice Biennale VR Lab; and 'Memories for a Metaverse' as a cultural repository for the future. The project seeks to address the glaring gap between the new frontier of the metaverse, and the marginalized communities that inhabit our Earth, which we have gradually left behind physically, technologically, and hence virtually. Through In This Land she is collaborating with partners in Colombia and local communities in Palestine to build an XR universe that can bring memories of lost histories and spaces into the metaverse. On a more personal note, she is working on a poetic audio-visual project based on personal memory called: “Entre el tiempo y la memoria existe un espacio” (Between time and memory there is a space.)

En savoir plus:

https://theofficeforpublictherapypolitics.com

https://invr.space

https://nowherelefttogovr.com