SAT VIRTUELLE | Société des arts technologiques

SAT VIRTUELLE


31 mai au 30 juin 2022
In English >

Bienvenue dans l'espace virtuel de la SAT

La Société des arts technologiques vous invite à visiter son nouvel espace virtuel. Venez vivre une nouvelle expérience en ligne sur notre plateforme immersive Satellite.


Entrez dans une version 3D de la SAT et assistez à une sélection des meilleurs événements, concerts et performances DJs diffusés ces derniers mois. Vous pourrez interagir, discuter et afficher votre webcam et même croiser des invités spéciaux.

Nous vous avons préparé une programmation hebdomadaire qui vous permettra de découvrir la scène musicale émergente grâce à la rediffusion de la série de concerts Marée Nocturne ainsi que des captations des performances DJs de Shift Radio enregistrées au Café SAT depuis juillet 2021.

Rendez-vous chaque mercredi dès 17h pour se retrouver ensemble, à distance.




À propos de Satellite

L’espace virtuel Satellite est un environnement 3D web-immersif où le social est au centre de l’expérience. Créée en 2020, cette plateforme transdisciplinaire vise à faire rayonner des contenus culturels et artistiques et à créer une synergie en les interconnectant. Satellite propose aux entreprises culturelles et aux artistes du Québec d’explorer de nouveaux espaces de création et de diffusion.


À propos de Shift Radio

Shift Radio est une radio-web indépendante basée à Montréal qui se consacre à promouvoir l'abondance et la diversité de la scène musicale électronique montréalaise à travers des livestreams soigneusement sélectionnées par des personnes et non par des algorithmes.

Alternative aux médias traditionnels, Shift opère sur une base hebdomadaire, sans aucun but lucratif. La radio propose du contenu sans frontière où les artistes peuvent faire ce qu'ils font de mieux : s'exprimer à travers la musique, et ce, sans avoir la pression de se conformer aux standards de l’industrie culturelle.


À propos de Marée Nocturne

Marée nocturne propose une programmation de concerts mettant en lumière des incontournables et des découvertes de la scène musicale canadienne dans un espace transformé par la scénographie de l’artiste pluridisciplinaire Kelly Nunes accompagné des VJs Bunbun et Jason Voltaire. Dans la SAT virtuelle, vous pourrez revivre la première édition qui a eu lieu en Juillet 2021.


SHIFT RADIO

Kizi 404
26.01 > 01.02
Cliquer en pour savoir plus.
Liquid Love Angel
26.01 > 01.02
Cliquer en pour savoir plus.
Mayalabae
26.01 > 01.02
Cliquer en pour savoir plus.
Iamnotmyhistory
02.02 > 08.02
Cliquer en pour savoir plus.
Thomas White
02.02 > 08.02
Cliquer en pour savoir plus.
Emissive
02.02 > 08.02
Cliquer en pour savoir plus.
Adobe Princess
09.02 > 15.02
Cliquer en pour savoir plus.
Lia Plutonic
09.02 > 15.02
Cliquer en pour savoir plus.
Maara
09.02 > 15.02
Cliquer en pour savoir plus.
Margo
16.02 > 22.02
Cliquer en pour savoir plus.
Brad DJ
16.02 > 22.02
Cliquer en pour savoir plus.
Sam Blake
16.02 > 22.02
Cliquer en pour savoir plus.
Mysterioso Benz Renzo
23.02 > 01.03
Cliquer en pour savoir plus.
-
Dawn to Dawn
23.02 > 01.03
Cliquer en pour savoir plus.
Jeka
23.02 > 01.03
Cliquer en pour savoir plus.


MARÉE NOCTURNE

CADENCE WEAPON
26.01 > 01.02
Cliquer en pour savoir plus.
Cadence Weapon est un rappeur, producteur, écrivain et poète torontois né à Edmonton, aussi connu sous le nom Rollie Pemberton. Fils d'un DJ pionnier d’une radio hip-hop, Pemberton a grandi avec une bibliothèque musicale diversifiée. Passant son adolescence partagée entre les scènes électronique expérimentale et hip hop underground d'Edmonton, Pemberton a finalement développé un hybride des deux styles. Utilisant des éléments de trap, de drill, de grime et d'acid house, Cadence Weapon aborde les thèmes du racisme systémique, des inégalités structurelles, de la violence policière, de la gentrification, de l’omniprésence d'Internet dans nos vies et de l'état de surveillance.

WEBSITE
MAGI MERLIN
26.01 > 01.02
Cliquer en pour savoir plus.
Avec une introspection sans compromis, la Montréalaise Magi Merlin explore des thèmes autour de son identité, de ses amours et de sa croissance personnelle. Sa signature unique de R&B alternatif et néo-soul est soutenue par des textes réfléchis. Après la sortie de son single et de son clip "Walking to the Dep" ainsi que son dernier EP "Drug Music", une chose est sûre, Magi ne restera pas longtemps méconnue.

SOUNDCLOUD
JUMP SOURCE
02.02 > 08.02
Cliquer en pour savoir plus.
Jump Source est une collaboration entre deux amis de longue date, Francis Latreille (Priori) & Patrick Holland (Project Pablo). Tout a commencé un jeudi après-midi dans le Mile End, au home studio de Francis. Sur une MPC 2000XL, un Moog Source, un kit modulaire et quelques Junos, le duo a peaufiné et mixé des sons jusqu'à ce que les choses soient parfaites. Jump Source s'aventure à travers diverses variétés de musique, avec des enregistrements intuitifs de longue durée pleins de bizarreries – subtils, mais denses.

BANDCAMP
SAN FARAFINA
09.02 > 15.02
Cliquer en pour savoir plus.
Entre rythmes électro et sons afro modernes, Farafina, une DJ basée à Montréal, organise une fusion éthérée qui s'inspire de ses racines diasporiques et de son éducation musicale éclectique. Elle fusionne des accords de bass, avec des rythmes afro-house et reggaeton pour créer une histoire qui ne peut être racontée qu'à travers la musique.

SOUNDCLOUD
AKANTU
09.02 > 15.02
Cliquer en pour savoir plus.
Peu de DJs comprennent la complexité du son et le processus technique de leur musique comme AKAntu. Né au Congo, à la fois MC et DJ, il a développé très jeune une passion pour la musique, trouvant un réconfort dans le studio de production de son père, où il a appris les techniques de création musicale avec des ingénieurs du son, des DJ et des musiciens. Inspirée par les sonorités de ses racines, la musique d’AKAntu traverse la Rumba congolaise vers un tourbillon mélodique qui mélange les genres. En fusionnant le RnB des années 90, des influences deep house et riffs de jazz aux sons de sa terre natale, les performances d'AKAntu reflètent son parcours, une odyssée qui nous emmène à la découverte de la source du rythme et du mouvement.

SOUNDCLOUD
TDA
16.02 > 22.02
Cliquer en pour savoir plus.
TDA est le projet solo du multi-instrumentiste post-punk Samuel Gougoux. Impliqué comme batteur dans plusieurs formations de la scène montréalaise (VICTIME, Corridor, N NAO, Jonathan Personne), il expérimente ici entre musique électronique et industrielle.

BANDCAMP
NIGHT LUNCH
16.02 > 22.02
Cliquer en pour savoir plus.
Ayant grandi dans les coins sombres de Montréal, la ville du vice, les membres du quatuor creep-pop Night Lunch enrichissent sa scène DIY depuis près d'une décennie. Jadis connus dans des combos illustres tels que Baked Goods et The Marlees, c’est désormais sous le nom de Night Lunch, que leur concoction rétro-futuriste s’incarne pleinement.

WEBSITE
WHITNEY K.
23.02 > 01.03
Cliquer en pour savoir plus.
Auteur-compositeur néo-folk et vagabond perpétuel, Whitney K. mélange des influences électroniques à sa musique dans une ambiance lo-fi et noisy. Konner Whitney a initié ce projet alors qu’il était bloqué à Toronto. Il porte une attention particulière à l'écriture de chansons sans se soucier du genre ou du style, avec des sons allant de l'électro au folk, du rock à la pop. Whitney K. élabore sa vision d’une musique country moderne, basée sur la guitare, alliant les éléments sonores des époques "classiques" avec un chant contemporain.

BANDCAMP
ALIAS
23.02 > 01.03
Cliquer en pour savoir plus.
Multi-instrumentiste, compositeur, dilettante, polymathe, Emmanuel Alias est passé par plus de quatre chemins avant d’en arriver à son projet psych rock éponyme. Après une longue formation en jazz, il commence à travailler en musique à l’image chez XS Music, où il participe notamment à la composition de musiques pour des séries HBO et pour le Cirque du Soleil. En parallèle, il publie des albums punk, hip-hop et ambient sous différents cryptonymes, avant d'élaborer ALIAS, un projet de psych rock smooth et planant, qui explore des thèmes plutôt sombres, portés par des trames rock traversées d’ambivalences, de dissonances, de fuzz et de changements de rythmes.

BANDCAMP

Astuces pour une expérience optimale

  • Connectez-vous à la plateforme sur votre ordinateur via Firefox ou Google Chrome (éviter Safari)
  • Si possible, fermez les autres onglets de votre navigateur avant d’entrer dans l’espace virtuel
  • Activez votre micro et votre caméra en passant votre souris sur la flèche au centre de votre écran
  • Connectez un casque et un micro afin de faciliter vos échanges avec les autres participant·e·s
  • Naviguez l’espace virtuel à l’aide d’une souris
  • Pour toute autre question ou pour signaler un problème veillez visiter notre FAQ