MUTEK Forum 2020 | Société des arts technologiques

MUTEK Forum 2020


08 au 11 sep 2020
-
Espace SAT
In English >
Achetez votre billet 18 +

MARDI 8 AU VENDREDI 11 SEPTEMBRE [ESPACE SAT] [FACEBOOK]




MUTEK FORUM 2020

MUTEK Forum revient pour une 6e édition du 8 au 11 septembre 2020. Plusieurs thématiques sont abordées, comme l’intelligence artificielle, la réalité étendue (XR) et l’impact des technologies sur notre société, à travers 20 conférences, panels et études de cas animés par une trentaine d’expert.e.s en provenance du monde entier.

Voir aussi le programme des séries Nocturne et Expérience du Festival MUTEK


MARDI 8 SEPTEMBRE 13h00_16h45 • Art, technologie et société numérique

BIENVENUE :
MUTEK Forum 2020 - Une introduction à cette édition hybride
13h00_13h30
Cliquer en pour savoir plus.

MUTEK Forum est un marché d’idées où les artistes et les entreprises de la création numérique et des musiques électroniques peuvent explorer les dernières pratiques et développer leur réseau.

En cette année particulière, nous proposons un nouveau type d’expérience professionnelle qui réunit notre réseau local et international – non pas à Montréal, notre métropole culturelle, mais dans l’espace virtuel. Nos valeurs et objectifs fondamentaux en restent toutefois les mêmes : l’inspiration et la connexion.

Rencontrez l’équipe de programmation de MUTEK Forum qui vous présente un survol alléchant du programme de la semaine et qui vous donne le mode d’emploi pour profiter pleinement de cette édition hybride bien spéciale.

EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
CONFÉRENCE D'OUVERTURE :
Race to the Future? Réinventer les réglages par défaut de la technologie et de la société
13h30_14h30
Cliquer en pour savoir plus.

Ruha Benjamin - Princeton University

Jason Lewis - Concordia University


De leurs usages quotidiens à leurs algorithmes complexes, les technologies ont le potentiel de cacher, d’exacerber et d’approfondir les formes de la discrimination, tout en paraissant neutres et même bienveillantes par rapport aux pratiques racistes d’une époque antérieure. Dans cet exposé, Ruha Benjamin explore une série de conceptions discriminatoires qui codent l’inégalité – ce qu’elle appelle le « New Jim Code ».

Cette présentation nous emmène dans le monde des bots biaisés, des algorithmes altruistes et de leurs nombreux enchevêtrements, en fournissant des outils conceptuels pour décoder les promesses technologiques à l’aide d’un scepticisme historiquement et sociologiquement éclairé. Benjamin examine également comment la race elle-même est une sorte d’outil conçu pour stratifier et sanctifier l’injustice sociale, et elle discute de la façon dont la technologie est et peut être utilisée à des fins libératrices. Ce faisant, elle nous met au défi de remettre en question non seulement les technologies qui nous sont vendues, mais aussi celles que nous fabriquons nous-mêmes.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.

Nous vous encourageons à vous prévaloir d’un Passeport Forum afin de vivre toute l’expérience du Forum, et ainsi, avoir accès au réseautage et à toutes les conférences qui se dérouleront en ligne en complément de votre billet physique.


This activity takes place in English - although questions in French are also welcome.

It will remain available in the archives of the Forum’s online application until September 20.

 

EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
CONVERSATION :
Explorations créatives : données, technologie et société
14h45_16h00
Cliquer en pour savoir plus.

Perry Chen

Refik Anadol - Refik Anadol Studio

Karine Charbonneau - Antimodular Research


L’art et la technologie partagent de nombreuses similarités, ni bonnes ni mauvaises et ni neutres pour autant. Animée par Karine Charbonneau, directrice des expositions du studio montréalais Antimodular Research, cette conversation réunit les créateurs de renom Perry Chen et Refik Anadol qui ont placé l’exploration, le questionnement et l’anticipation des liens entre l’art, les données, la technologie et les enjeux sociétaux au cœur de leur pratique artistique et entrepreneuriale des dix dernières années. L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.

EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
SILLONNER LE WEB :
Perspectives critiques sur les données et la tech avec Greg J. Smith de la revue HOLO
16h15_16h45
Cliquer en pour savoir plus.

Greg J. Smith - HOLO


Greg J. Smith entraîne les participant.e.s du Forum sur les sites web et les plateformes les plus pertinentes concernant tout ce qui a trait aux perspectives critiques entourant les technologies que nous employons au quotidien, et aux contextes sociaux au sein desquels elles sont déployées. C'est le moment de découvrir vos nouvelles plateformes favorites, de connaître les principaux comptes de médias sociaux à suivre, et de rafraîchir vos abonnements d’infolettres !

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
  

MERCREDI 9 SEPTEMBRE 10h30_17h15 • XR SALON

CLASSE DE MAÎTRE :
Matérialité tactile, stéréoscopie et réalité virtuelle
10h30_11h30
Cliquer en pour savoir plus.

Frances Adair Mckenzie


Dans son nouveau projet L'abeille et l'orchidée, l'artiste interdisciplinaire Frances Adair Mckenzie ajoute au royaume de la réalité virtuelle un sens du jeu aiguisé, en alliant la matérialité tactile de l'animation image par image et de la stéréoscopie à la technologie de pointe. Il en résulte une œuvre expressionniste qui rend hommage à l'inextricable combat pour l'existence, présenté sous l'angle d'une suite d'histoires d'amour génétiques.

À l'occasion de cette présentation exclusive, Frances offrira un aperçu de son processus créatif – de la recherche initiale sur la coévolution à la construction des décors rotatifs et du travail d'imagerie composite stéréoscopique en réalité virtuelle.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.

Nous vous encourageons à vous prévaloir d’un Passeport Forum afin de vivre toute l’expérience du Forum, et ainsi, avoir accès au réseautage et à toutes les conférences qui se dérouleront en ligne en complément de votre billet physique.


EN SAVOIR PLUS

CONFÉRENCE :
Lieu de tous les possibles : le design d’expérience en réalité mixte
12h30_13h30
Cliquer en pour savoir plus.

Savannah Niles - Magic Leap


La réalité mixte promet d’harmoniser l’expérience numérique et le monde physique, en accordant aux interfaces beaucoup plus de pouvoir sur l’individu et la société. Nos valeurs, nos préjugés et nos aspirations seront bientôt libérés des écrans et prendront une forme interactive et changeante dans le monde réel.

Savannah Niles, responsable de la conception chez Magic Leap, partagera ses idées pratiques pour créer des expériences sur les plateformes de réalité mixte émergentes. Elle décrira comment cette nouvelle ère de l’informatique spatiale suscite un changement de notre mentalité créative : du mondial et monolithique vers le local, l’idiosyncrasique, l’inattendu et le surréel.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
ÉTUDE DE CAS :
Particle Ink - Un univers de réalité mixte interactive
13h45_14h30
Cliquer en pour savoir plus.

Nicolas S. Roy - Dpt.

Valérie Darveau - NFB Interactive


Dpt. est sans doute l’un des studios phare en matière de création technologique et de storytelling à Montréal, en activité depuis 2007. Sa pratique diversifiée dans les expériences interactives et immersives comprend de nombreuses œuvres primées telles qu' Ennemi, Manic VR, Deprogrammed et Parlement VR. Cette étude de cas se concentre sur leur dernier projet, qui sera lancé cet automne. Particle Ink est un cas d’utilisation riche et unique de la technologie de réalité augmentée mobile pour créer des récits innovateurs. Le projet utilise une approche personnalisée innovante appelée « Augmented Unification », qui améliore la connexion humaine dans une expérience narrative combinant l’IA, la reconnaissance d’objets et la conscience du contexte avec la réalité augmentée dans un environnement réel. Cela permet aux personnages de l’IA d’être conscients de leur environnement et de ses attributs, ce qui augmente la capacité de l’utilisateur à interagir avec eux de manière transparente et émotionnelle. L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
ÉTUDE DE CAS :
Wonderscope - La réalité augmentée jeunesse
14h30_15h00
Cliquer en pour savoir plus.

Jonny Ahdout - WithinUS

Samantha Storr - WithinUS

Myriam Achard - Phi Centre


Pionnier de l’industrie XR figurant au palmarès 2020 des entreprises les plus innovantes de Fast Company, le producteur américain Within est un des leader mondiaux en matière de storytelling original, de technologie interactive de pointe et de contenu médiatique immersif de haute qualité. Cette étude de cas se concentre sur l’un des leurs récents projets, Wonderscope, une application mobile de réalité augmentée pour les enfants qui transforme des espaces ordinaires en histoires extraordinaires.

Grâce à ses beaux contenus et son usage novateur de l’interaction vocale, ce projet est une véritable vitrine du potentiel créatif de la réalité augmentée pour raconter des histoires qui interpellent le public. En effet, Wonderscope améliore l’expérience d’apprentissage des jeunes utilisateurs.trices en rendant la lecture amusante et interactive, et sans les isoler du monde extérieur. L’application aborde également des questions cruciales concernant les générations qui grandissent dans nos sociétés dominées par les écrans.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.

 

EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
PANEL :
Distribution XR et publishing : comment trouver son audience
15h15_15h45
Cliquer en pour savoir plus.

Antoine Cayrol - Atlas V

Jake Sally - RYOTU

Emily Paige - E.D. Films


La distribution et la monétisation des contenus XR demeurent un défi pour les créateur.trice.s et les producteur.trice.s. Si le divertissement in-situ (location-based entertainment), c’est-à-dire la présentation d’installations XR dans des lieux culturels tels que les musées, les galeries, les cinémas et les arcades, ainsi que dans des espaces de divertissement immersifs conçus sur mesure, semblait une avenue prometteuse, la crise de la COVID a mis un coup d’arrêt à ces entreprises et soumis leur relance éventuelle à des configurations complexes.

Contrairement à ces développements, le marché (jusqu’ici plutôt lent) du divertissement à domicile, qui repose sur l’auto-équipement des utilisateur.trice.s, aurait certainement pu prendre de la vitesse pendant le confinement s’il n’avait pas souffert des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la crise : il n’y avait tout simplement pas assez de casques disponibles pour répondre à la demande croissante. Une fois ce problème résolu, l’accès sur demande sera-t-il la nouvelle réponse pour trouver son audience en XR ?

Cette question met en lumière un point important du casse-tête de la distribution, trop souvent négligé par les sociétés de production qui connaissent moins bien le monde des jeux vidéo : comment et où publier son contenu. Des plateformes aux stratégies, cette conversation sur la publication des contenus XR voit Jake Sally, responsable du développement chez RYOT, un joueur américain majeur dans la production de contenu immersif innovant, échanger des idées avec Antoine Cayrol, cofondateur d’Atlas V, une société de production et de distribution française mondialement reconnue.

Dans le cadre de cette activité, vous pourrez également découvrir le catalogue « VR Immersive Experiences » de l’Institut français, une sélection d’œuvres originales à l’intersection de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels, qui ont un potentiel de diffusion à l’étranger.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.
Elle restera disponible dans les archives de l’application en ligne du Forum jusqu’au 20 septembre


Le Salon XR est présenté par Unreal Engine, en collaboration avec le Consulat Général de France


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
PANEL :
Le futur est volumétrique
15h45_16h15
Cliquer en pour savoir plus.

Christina Heller - Metastage

James George - Scatter


Ayant sa place dans le palmarès des développements technologies les plus excitants des dernières années, la captation volumétrique trouve son application à travers une diversité d’industries : du divertissement au tourisme, en passant par le commerce de détail, l’immobilier et l’éducation.

Cette conversation présente l’état actuel de cette technologie au service de l’art et aborde les tendances futures avec la participation de deux pionnier.ère.s du domaine : Christina Heller de Metastage, un studio de VolCap de pointe basé à Los Angeles proposant une gamme de services complète et premier exploitant du système de captation développé par Microsoft; et James George, co-fondateur de la compagnie Scatter et gagnant d’un Emmy Award pour Zero Days VR, une œuvre créée avec leur produit Depthkit qui est l’un des plus utilisés par les créateur.trice.s indépendant.e.s.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.
Elle restera disponible dans les archives de l’application en ligne du Forum jusqu’au 20 septembre.

Le Salon XR est présenté par Unreal Engine.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
Q&A :
Le métavers Unreal - le futur du divertissement temps-réel
16h30_17h15
Cliquer en pour savoir plus.

David Hurtubise - Epic Games

Sevan Dalkian - Epic Games


La technologie primée Unreal Engine d’Epic Games permet non seulement aux développeurs de jeux de créer des expériences cinématographiques et interactives en 3D haute fidélité pour ordinateurs, consoles, mobiles et réalité virtuelle, elle est aussi un outil de choix pour les créateurs de contenu de diverses industries.

Alors que la prochaine génération d’Unreal Engine a été annoncée pour début 2021, plusieurs nouveaux projets et initiatives ont été lancés ces derniers mois : des Epic MegaGrants à la création d’une nouvelle division de publishing, sans oublier le développement de nouveaux outils ‘métaverse’ pour la production virtuelle et les événements en temps-réel qui se sont démultipliés ces derniers mois. Décidément, il s’agit pour les créateur.trice.s de contenu d’une période passionnante pour explorer de nouvelles possibilités de production et de distribution de contenus en temps réel.

Lors de la conférence finale du Salon XR, Sevan Dalkian et David Hurtubise, du bureau montréalais d’Epic Games, offriront de précieuses informations et partageront les prochaines évolutions de l’industrie des médias et du divertissement. Il s’agit d’une séance interactive avec amplement du temps pour répondre à vos questions.

Le salon XR est présenté par Unreal Engine.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
  

JEUDI 10 SEPTEMBRE 10h30_17h00 • REGARDS SUR L'IA

CLASSE DE MAÎTRE :
Le cinéma élargi en 2020
10h30_11h30
Cliquer en pour savoir plus.

Sahar Homami


Nous façonnons la technologie tout comme la technologie nous façonne. Il y a 50 ans, dans son livre Expanded Cinema (1970), Gene Youngblood affirmait qu’« un nouveau cinéma élargi est nécessaire à l’avènement d’une nouvelle conscience ».

Cette classe de maître présente les pionniers et les pionnières des nouveaux médias d’aujourd’hui. Sahar Homami aborde le cinéma élargi, la musique visuelle, l’art génératif et l’art audiovisuel en temps réel. Elle examine les expressions modernes de l’art ancien du récit et préconise des approches pour raconter des histoires avec des données numériques.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.Elle restera disponible dans les archives de l’application en ligne du Forum jusqu’au 20 septembre.
Présentée dans le cadre de AMPLIFY D.A.I., une initiative du British Council en partenariat avec MUTEK Montréal, MUTEK Buenos Aires et Somerset House Studios, avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Fundación Williams.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
CONFÉRENCE :
Personnalités des machines : la quête de l’IA d’une perspective nguni
12h30_13h30
Cliquer en pour savoir plus.

Sabelo Mhlambi - Bantucracy

Maurice Jones - MUTEK.JP


Cet exposé portera sur l’humanisme relationnel autochtone (Ubu-Ntu) d’Afrique australe, l’afrofuturisme et les manières de réimaginer notre façon de créer et d’interagir avec l’intelligence artificielle (IA). Mhlambi aborde en outre les manières dont l’IA nous interpelle en tant qu’individus et collectivités riches de diversité.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
PANEL :
Intelligence artificielle et voix humaine
13h45_15h00
Cliquer en pour savoir plus.

Erin Gee - Perte de Signal

Jose Sotelo - Descript

Jovanka von Wilsdorf - BMG Rights Management


Grâce à l’intelligence artificielle, la parole humaine est désormais aussi malléable et reproductible que les pixels. Dans le monde de l’art, l’une des craintes les plus profondes entourant la montée de l’IA est l’élimination des artistes de l’équation. Comment trouver un équilibre entre l’avancement de cette technologie et ses applications potentielles controversées?

Jose Sotelo est cofondateur de Lyrebird (Descript), une entreprise ayant développé un algorithme qui permet de cloner la voix humaine en quelques secondes. Lors de ce panel, il anime une conversation avec deux artistes qui utilisent la voix comme marqueur de l’identité humaine. Les trois intervenant.e.s travaillent avec l’IA pour reproduire, améliorer ou imiter la voix humaine, et exploreront comment - ou si - la machine peut développer sa propre voix pour marquer son identité. Quel est le rôle de la voix artificielle? Les technologies de l’IA peuvent-elles trouver leur propre voix?

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.Elle restera disponible dans les archives de l’application en ligne du Forum jusqu’au 20 septembre.
Présentée dans le cadre de AMPLIFY D.A.I., une initiative du British Council en partenariat avec MUTEK Montréal, MUTEK Buenos Aires et Somerset House Studios, avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Fundación Williams.

 

EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
CONFÉRENCE :
Perspectives d'avenir : vivre et travailler avec l'IA
15h15_16h15
Cliquer en pour savoir plus.

Aleksandra Przegalinska - Kozminski University

Dominic Martin - Université du Québec à Montréal


Le discours général sur l’intelligence artificielle est souvent étayé par des émotions fortes : peur, doute, espoir, enthousiasme. Sur quoi reposent ces sentiments, et pourquoi sont-ils si intenses? Reflètent-ils vraiment les tendances et les développements actuels dans le domaine de l’IA? Cet exposé portera sur nos relations futures potentielles avec l’intelligence artificielle, qu’elles soient professionnelles, sociales ou privées. Les travaux de recherche de Przegalinska portent principalement sur l’interaction humain-machine. Ils englobent la recherche qualitative ainsi que le traitement du langage naturel et l’informatique affective. Lors d’expérimentations en laboratoire, son équipe a étudié les réactions émotionnelles à l’intelligence artificielle humanoïde ainsi que les moyens de coopérer avec les systèmes d’IA. Parmi les questions ouvertes à explorer se trouvent les suivantes : peut-on et doit-on s’attendre à une IA plus centrée sur l’humain? Peut-on s’attendre à une symbiose entre l’humain et l’IA? L’introduction de l’IA dans nos lieux de travail signifie-t-elle que nous serons remplacés par des machines? Si ce n’est pas le cas, quelles sont les alternatives?

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.
Elle restera disponible dans les archives de l’application en ligne du Forum jusqu’au 20 septembre.
Présenté en collaboration avec le Digital Cultures Festival, et le support de l'Adam Mickiewicz Institute.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
SILLONNER LE WEB :
Intelligence artificielle et art avec Peter Kirn de CDM
16h30_17h00
Cliquer en pour savoir plus.

Peter Kirn - Create Digital Media


Peter Kirn entraîne les participant.e.s du Forum sur les sites web et les plateformes les plus pertinentes concernant tout ce qui a trait à l'utilisation de l'IA en art, aux biais encodés dans les algorithmes, aux perspectives décoloniales et aux pratiques faisant appel aux réseaux antagonistes génératifs (ou « GAN »). C'est le moment de découvrir vos nouvelles plateformes favorites, de connaître les principaux comptes de médias sociaux à suivre, et de rafraîchir vos abonnements d’infolettres !

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
 

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 12h30_17h00 • Musique - art et industrie

CLASSE DE MAÎTRE :
Danse ton algorithme : l'IA pour la composition et la production musicale
12h30_13h30
Cliquer en pour savoir plus.

Jovanka von Wilsdorf - BMG Rights Management


In this presentation, Jovanka v. Wilsdorf will introduce some state-of-the-art AI-driven tools used in music composition and production today. In addition to audio examples and practical insights, we'll get a brief look into the work of some outstanding music artists from different genres who use AI as muse or dialog partners in their work. A great opportunity to explore how AI might shape the future of the music industry—and our creativity.

This activity takes place in English - although questions in French are also welcome.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
Q&A :
Évolution de l’industrie musicale et du statut d’artiste en 2020, avec Marie Davidson
13h45_14h30
Cliquer en pour savoir plus.

Marie Davidson

Sarah Mackenzie


La Montréalaise Marie Davidson a prouvé qu’elle est une artiste digne d’attention. Au cours des dix dernières années, elle s’est forgé une carrière diversifiée de musicienne et de productrice. Elle a fait ses premières armes sur la célèbre scène « DIY » de Montréal au début des années 2010. Durant cette période, elle a collaboré avec les artistes David Kristian et Xarah Dion et elle a développé sa propre identité sonore dans le cadre de son projet solo éponyme. Entre 2015 et 2018, elle a lancé sur DFA Records deux albums avec le projet minimal wave électronique Essaie Pas, en duo avec son mari Pierre Guerineau. En 2018, Davidson a rejoint Ninja Tune en tant que musicienne électronique solo et a sorti l’album Working Class Woman, qui a été très bien accueilli par la critique. Elle a travaillé avec de nombreuses maisons de disques et, après plusieurs tournées, a récemment été confrontée à l’épuisement professionnel, fréquent dans le milieu de la musique. Malgré ces défis qui l’ont menée à quitter la scène des clubs en 2019, l’esprit et le dynamisme artistique de Davidson demeurent implacables. À la veille de la parution du premier album de son nouveau projet, Marie Davidson & L’Œil Nu, elle discute avec la rédactrice et productrice vidéo montréalaise Sarah Mackenzie de l’évolution de sa relation avec l’industrie musicale et du statut d’artiste en 2020.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français. Elle restera disponible dans les archives de l’application en ligne du Forum jusqu’au 20 septembre. 

Présentée dans le cadre de AMPLIFY D.A.I., une initiative du British Council en partenariat avec MUTEK Montréal, MUTEK Buenos Aires et Somerset House Studios, avec le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Fundación Williams. 

Keychange est un projet-pionnier international dirigé par Reeperbahn Festival, PRS Foundation et Musikcentrum Öst, à l'aide du support du programme Creative Europe de l'union européenne, en partenariat avec Tallinn Music Week, Iceland Airwaves, BIME, Oslo World, Linecheck/Music Innovation Hub, Ireland Music Week, SACEM, Liverpool Sound City, Way Out West, Spring Break, MAMA, MUTEK et Breakout West


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
PANEL :
Le modèle d'affaires de l'industrie de la musique : se projeter en 2022 dès aujourd'hui
14h45_16h00
Cliquer en pour savoir plus.

Sarah Shoucri - SODEC

Virginie Berger - Songtradr

Randy Chertkow - Making Money With Music


L’année 2020 a démontré les dangers de faire reposer une industrie entière sur une unique source de revenus. Comment le secteur de la musique peut-il mieux diversifier ses revenus afin d’être moins dépendant des concerts et prestations en direct ?

Quelles pratiques de monétisation existantes pourrions-nous adopter pour devenir une industrie plus forte, plus écologique et plus accessible?

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français. Elle restera disponible dans les archives de l’application en ligne du Forum jusqu’au 20 septembre.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
CONFÉRENCE DE CLÔTURE :
Cherie Hu
16h15_17h00
Cliquer en pour savoir plus.

Cherie Hu - Water & Music


Cherie Hu est une écrivaine et chercheure primée qui s’intéresse à l’innovation dans l’industrie mondiale de la musique. Elle dirige Water & Music, une lettre d’information et communauté de membres qui s’intéresse à la technologie musicale. Hu a également écrit des centaines d’articles pour des publications comme Billboard, Forbes, NPR Music, Music Business Worldwide, Pitchfork et Rolling Stone. Elle a été invitée à titre d’experte sur CNBC, CGTN America et SiriusXM et a été conférencière invitée dans des établissements comme l’Université de New York, l’Université Northeastern et l’Université de l’Oregon. Elle a été animatrice et conférencière dans plus de 30 conférences à travers le monde. Elle travaille actuellement sur un livre pour Bloomsbury sur les parallèles entre les carrières en musique indépendante et l’entrepreneuriat dans le domaine technologique.

L’activité se tient en anglais - toutefois vous pouvez poser des questions en français. Elle restera disponible dans les archives de l’application en ligne du Forum jusqu’au 20 septembre.


EN SAVOIR PLUS

RÉSERVER
  

À PROPOS DE MUTEK
MUTEK est un festival dédié à la diffusion et au développement des formes innovantes de création numérique sonore, musicale, et visuelle. Pour sa 21e édition, prenant place du 8 au 13 septembre 2020, MUTEK Festival se déploie en salles, à Montréal, et en ligne sur une plateforme virtuelle sur-mesure offrant des performances de musiques électroniques et audiovisuelles en direct, galerie interactive et archives sonores accessibles gratuitement. Assurez-vous de visiter virtual.mutek.org pour découvrir les 60 artistes locaux et internationaux de cette édition hybride innovante. De plus, du 8 au 11 septembre, afin de nourrir son appétit exploratoire, le festival intègre le MUTEK Forum dans l’architecture de sa programmation pour alimenter les conversations et les rencontres autour des pratiques et des réflexions technologiques actuelles.

MESURES COVID-19
La disposition du mobilier de l'Espace SAT a été adaptée pour respecter les normes de salubrité et la distanciation. Nombre de places limitées. Port du masque obligatoire.