FONDAMENTAUX
- Qu’est-ce que le temps-réel ? Quelles sont les différences entre soft real-time et hard real-time?
- Quelles sont les spécificités du temps-réel en multimédia? Que se passe-t-il lorsqu’un système de traitement du signal à visée artistique n’a pas un fonctionnement temps-réel?
- Quels sont les outils nécessaires à la réalisation de systèmes temps-réel (langages de programmation, systèmes d’exploitation adaptés)? Pourquoi certains langages ne permettent-ils pas de garantir des systèmes avec des garanties temps-réel?
- Les mécanismes d’appels système, d’allocation mémoire et d’exclusion mutuelle: pourquoi sont-ils incompatibles avec un comportement soft real-time?
PROGRAMMATION TEMPS-RÉEL EN C++
- Stratégies de bases pour éviter les allocations mémoires.
- Structures de données dynamiques compatibles avec une approche temps-réel (files sans verrou, tables de hachage, etc.)
- Programmation à multiples fils d’exécution et temps-réel: quelle architecture choisir ?
PROGRAMMATION TEMPS-RÉEL POUR LE MULTIMÉDIA
- Traitement audio et image temps-réel: quels algorithmes?
- Traitement de données de contrôle: réseau, etc.
- Une architecture logicielle éprouvée: la programmation synchrone.
- Applications au-delà du multimédia.