Une formation avancée pour approfondir votre démarche de création multisensorielle, portée par la Société des arts technologiques en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Cette formation de niveau avancé convie les compositeur·rice·s et créateur·rice·s sonores professionnel·le·s à plonger dans une réflexion artistique approfondie, au croisement de la théorie musicale et des pratiques audiovisuelles immersives, pour explorer pleinement le terrain de la multisensorialité.
Les participant·e·s seront invité·e·s à repenser leur processus créatif en explorant les notions de spatialisation sonore, de projection non standard et de design d’expérience, à partir des modes de résonance entre le corps et le monde.
Guidé·e·s par Myriam Boucher (professeure à l’Université de Montréal) et David Ledoux (formateur et chercheur-intégrateur en immersion sonore à la SAT), ils·elles approfondiront les pratiques immersives à travers l’étude des dimensions sonores, visuelles, haptiques et sensorielles de la création.
En cultivant un regard critique sur les pratiques immersives contemporaines, la formation mène à la conception d’œuvres collaboratives spécifiquement pensées pour le dôme immersif de la SAT.
Formule
La formation est composée de 12 séances à l’UdeM et de 3 ateliers dans le dôme de la SAT. Elle se terminera par 2 sessions dans le dôme pendant lesquelles les participant·e·s partageront leur travail.
Veuillez noter que cette formation aura une capacité d’inscription maximale de 30 participant·e·s et qu’elle est également offerte aux étudiant·e·s à la maîtrise en musique de l’Université de Montréal. Quinze étudiant·e·s seront sélectionné·e·s par l’UdeM et quinze artistes seront sélectionné·e·s par la SAT, suite à une étude des candidatures, afin de remplir cette cohorte.
Les participant·e·s intéressé·e·s doivent remplir le formulaire de pré-sélection et démontrer, à l’aide de leur CV et portfolio, qu’il·elle·s mènent une pratique artistique professionnelle en création technologique (sonore, visuelle, multimédia, etc.) soutenue depuis au moins 3 ans.
Objectifs pédagogiques
Adopter un regard critique sur les pratiques immersives
Approfondir des notions de création et de réflexion pour les expériences immersives
Se sensibiliser à ce qui est vu/entendu/ressenti
Développer un vocabulaire sur l’art immersif
Réaliser un projet collaboratif
Affiner une démarche immersive personnelle
Contenu de formation
Modes de perception
Forme et économie de l’attention
Conception multimédia
Modes de projection non standard et mapping
Spatialisation sonore multi haut-parleurs
Mise en espace, scénographie multisensorielle et architecture
Design d’expérience pour environnements contrôlés / non contrôlés : parcours, in situ, concert, dispositifs
Création environnementale et modes de résonance entre le corps et le monde
Quels sont les connaissances et le matériel nécessaire?
Prérequis
Une pratique artistique professionnelle soutenue depuis au moins 3 ans (CV et portfolio à l’appui) exploitant majoritairement au moins une des technologies (audio ou vidéo) abordées dans le cours
Une formation de niveau universitaire, tout domaine confondu (un atout)
Connaissances avancées des technologies multimédia et informatiques
Aisance en français (parlé et écrit)
Autonomie technique avec ses propres outils (informatique, audio, vidéo, etc.)
Intérêt manifeste pour la recherche-création
Un regard critique tant sur les plans théorique que pratique sur la création musicale et, plus largement, les arts technologiques
Matériel
Ordinateur portable avec connexion Gigabit ethernet et/ou Thunderbolt 3 et/ou USB-A (avoir adaptateur si nécessaire), comprenant les outils-logiciels utilisés dans votre pratique
Disque de sauvegarde externe avec suffisamment d’espace de stockage pour soutenir votre projet audiovisuel (au besoin)
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.
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Ayez sous la main : votre CV artistique et portfolio
Issu d’une formation en composition et création sonore (M.Mus, UdeM), David Ledoux a conjugué exploration artistique et innovation technologique pour créer une musique spatiale pensée pour des environnements à haute densité de haut-parleurs. Inspiré par l’esthétique du cinéma pour l’oreille, il façonne des mondes sonores fictionnels, entremêlant éléments musicaux et extra-musicaux, où la spatialisation est porteuse de sens, à la fois sur les plans musical et écologique. Cette approche lui a valu le Prix Marcelle en 2018 pour son œuvre Cathédrales, ainsi que le deuxième prix du concours JTTP de la Communauté électroacoustique canadienne pour Ville aux Cent Clochers.
Après avoir complété l’intégration du nouveau système audio de 93.5 haut-parleurs de la Satosphère, en tant que Responsable Audio Immersif, David Ledoux est aujourd’hui chercheur-intégrateur en Immersion Sonore pour le département de l’Innovation à la Société des Arts Technologiques (SAT). Porté par le partage de connaissance, il offre des service-conseils et accompagne les créateur·ices par une pédagogie ancrée dans l'exploration et la recherche scénophonique.
Compositrice sonore et visuelle, Myriam Boucher est professeure/chercheure à l’Université de Montréal. Son travail sensible et polymorphe porte sur la relation intime entre la musique, le son et l’image. Elle travaille sur la combinaison en temps réel entre musique et images, étendant ses activités à du VJing, de la musique pour ensemble et des projets in situ. Ses activités de recherche en composition vidéomusicale proposent une classification des relations son/image en tant que pierre angulaire d’une éventuelle grammaire du genre. Ses activités de recherche-création intègrent la composition musicale, l'improvisation, l’écoute profonde, l’écologie du son et l’immersion. Ses recherches visent à comprendre et analyser les mécanismes de perception d'œuvres audiovisuelles et de concerts multidisciplinaires intégrant son, musique, image et interprètes, sous la perspective que l'art soit une pratique capable de transformer le réel et d’engendrer de nouvelles formes de représentations sensibles.