La SAT | Société des arts technologiques

La SAT


In English >

La SAT, c’est 25 ans de créativité, 25 ans d'imaginaire, 25 ans d'innovations.



Fondée en 1996, la Société des arts technologiques est une organisation à but non lucratif dédiée à la culture numérique qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies pour la création immersive, la réalité virtuelle et la téléprésence

Rencontre de savoirs, de curiosités et de talents multiples, la SAT est un lieu d’apprentissage collectif qui porte la promesse d’explorer la technologie pour lui insuffler plus de sens, de magie et d’humanité.





Satosphère

Premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°. Nouvel instrument pour la création d'expériences humaines tangibles et englobantes, la Satosphère place le public au coeur des oeuvres audiovisuelles.


Résidences

Le programme de résidences artistiques de la SAT est ouvert aux créateurs/chercheurs intéressés à développer leur projet à la SAT. Les artistes sélectionnés profitent des installations ainsi que d’un groupe d’experts dans les domaines des environnements immersifs, virtuels et interactifs, l’usage des réseaux haute-vitesse et le design d’expériences


Metalab

Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. C'est un lieu dans lequel interagissent les chercheurs, les développeurs, les designers, les artistes et les créateurs. La mission du Metalab est de stimuler l'émergence de pratiques numériques innovantes au sein de nouveaux espaces d'expériences immersives, virtuels et distribués.


Campus SAT

Le centre de formation en art technologique Campus SAT invite les étudiants, les artistes et les professionnels à suivre des formations dans le but d’apprendre à manier les plus récents outils de création numérique.


Labodôme

Espace de recherche et de création spécialisé dans les environnements immersifs et muni d’une réplique de la Satosphère à échelle réduite. L’équipe en place offre un support créatif et technique relatif à l’utilisation des dispositifs immersifs et interactifs, ainsi qu’en design d’interaction, d’expérience et d’exposition.

Espace SAT

Espace urbain d'avant-garde ouvert aux artistes, organismes et promoteurs pour la diffusion de projets novateurs et originaux en art numérique. Tarif de location de la salle et des services adaptés aux besoins.


Labo culinaire - Foodlab

L'expérience gastronomique de la SAT. Les produits québécois sont mis à l’honneur par les créations culinaires qui se développent dans les cuisines ouvertes à la vue du public.



Conseil d'administration


  • Jenny Thibault : Directrice générale et artistique de la SAT

  • Monique Savoie : Fondatrice de la SAT

  • Mouna Andraos : Artiste nouveau média, Co-fondatrice Daily tous les jours

  • Vincent Chaurette : Avocat, Fasken

  • Jo-Anne Hudon Duchesne : Directrice des opérations Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal

  • Nicolas Bélanger : Co-Fondateur, Président exécutif, Groupe W

  • Nassib El-Husseini : Directeur général du collectif les 7 doigts de la main

  • Sébastien St-Hilaire : Conseiller en placement, Valeurs mobilières Desjardins

  • Frederic Latreille : Associé YUL Ventures (fonds de capital de risque)

  • Jacques A. DeGuise : Directeur chez Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO)

  • Claude Lévis : Conseiller au Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI), observateur du Comité scientifique pour le Ministère


Prix et distinctions


  • Prix OCTAS 2012 dans la catégorie "TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique" pour le Labodôme et la Satosphère.

  • Reconnue, en avril 2010, premier « Living Lab » en Amérique du nord, membre à part entière de l’important réseau ENoLL, (European Network of Living Labs).

  • Finaliste aux OCTAS 2010 dans la catégiorie "Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique" pour le projet "Scenic - Plateforme ouverte de téléprésence scénique".

  • Monique Savoie, présidente et fondatrice de la SAT, fut finaliste au titre de personnalité de l’année 2009 en TI au Québec au concours des OCTAS.

  • Prix OCTAS 2008 dans la catégorie "Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique" avec le projet "Station de téléprésence 2.0".

  • Lauréate ex-æquo aux OCTAS 2007 dans la catégorie "Arts numériques" pour le projet "Catch & Run | Panoscope 360" de Luc Courchesne et Guillaume Langlois.

  • Lauréate finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal dans le domaine des arts médiatiques en 2006.


En savoir plus

Voir la revue de presse
Logos SAT
Normes graphiques

Rapports annuels

Voir le rapport annuel 2020-2021
Voir le rapport annuel 2019-2020
Voir le rapport annuel 2018-2019
Voir le rapport annuel 2017-2018
Voir le rapport annuel 2016-2017
Voir le rapport annuel 2015-2016
Voir le rapport annuel 2014-2015