Le jardin sur le toit de la SAT | Société des arts technologiques

Le jardin sur le toit de la SAT



Sur le toit de la SAT se trouve un jardin secret où le Labo culinaire cultive toute une diversité végétale : plantes aromatiques, fleurs comestibles, petits fruits et légumes rares.


Le jardin alimente la créativité culinaire de l’équipe du restaurant qui utilise ses récoltes pour agrémenter les assiettes de saveurs originales.

Cette expérimentation d’agriculture urbaine s’inscrit dans la démarche de promotion des produits locaux du Labo culinaire, ainsi la majorité des plants cultivés sont autochtones.

Après avoir grandi dans une pouponnière intérieure, les semis sont installés dans le potager sur le toit où ils bénéficient d’un ensoleillement optimal.
Dans un effort de réduire l’impact écologique du potager, l’installation est irriguée par un système au goutte à goutte afin de minimiser la consommation d’eau et l’engrais est constitué de compost à partir des déchets organiques du jardin.

Petite liste non exhaustive des productions du jardin sur le toit : tomates cerises, poivrons, piments forts, cerises de terre, cantaloups, ail, tournesol, tagète, capucine, calendule, radis, coriandre, sauge, basilic et concombres.

Merci à Rocco Chouinard, jardinier, maître d'hôtel et sommelier du Labo culinaire pour le soin apporté aux plantes