SAT Fest 2022: Appel à films courts immersifs | Société des arts technologiques

SAT Fest 2022: Appel à films courts immersifs


10 nov 2021
In English >

Date limite: 31 janvier 2022

SAT FEST 2022: APPEL À FILMS COURTS IMMERSIFS

 

Depuis sa première édition en 2012, le SAT Fest est devenu un rendez-vous incontournable du cinéma immersif. Avec des sélections éclectiques de courts métrages spécialement conçus pour les dômes, le SAT Fest a nourri l'imagination de milliers de spectateurs et mis en lumière l’univers et la vision créative de plus d’une centaine d’artistes, visuels et sonores, locaux et internationaux.

Pour fêter les 10 ans de la Satosphère, son iconique dôme immersif à 360 degrés, la Société des arts technologiques réinvente le SAT Fest pour vous offrir une toute nouvelle formule. Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain pour découvrir les détails de l’événement qui seront dévoilés en même temps que la programmation officielle.

Comment soumettre votre projet

Pour soumettre votre film, créez votre compte sur FilmFreeway et utilisez le formulaire de soumission.

Pour l'envoi des vidéos, merci d’utiliser un service d’envoi de fichier permanent (Google Drive, Dropbox, sFTP, Smash) plutôt que Wetransfer, car il est possible que les soumissions soient collectées au-delà des 5 jours de validité des liens.

Télécharger le guide de participation (PDF)

 

Ce que nous recherchons

Depuis ses débuts, le SAT Fest offre une grande place à l’expérimentation, à l’innovation, à la collaboration et à la créativité artistique. Nous recherchons des films courts qui témoignent d’un intérêt et d’une maîtrise du médium immersif, tout en proposant au public une expérience collective riche et originale.

Certaines catégories telles que les films éducatifs, scientifiques, films corporatifs et films jeunesse ne font pas l’objet du présent appel. Toutefois, ces soumissions peuvent être considérées par notre jury selon leur pertinence artistique.

Nous recommandons de soumettre uniquement des projets complets et finalisés. Les extraits, ébauches et bandes annonces ne seront pas pris en considération.

Voici les spécifications recommandées:

  • Durée : 1:30 à 9:00 minutes
  • Films au format full dôme : 360 x 210 degrés.
  • 2048x2048 minimum
  • 30FPS ou 60FPS
  • Audio : Stéréo, multicanal, ambisonique

À PROPOS

Société des arts technologiques [SAT]

Fondée en 1996, la SAT est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique, qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives, de l’interactivité de groupe et les réalités mixtes ainsi que l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Rencontre d’intelligences, de curiosités, de savoirs et de talents multiples, la SAT est un laboratoire créatif ouvert qui porte la promesse d’explorer la technologie pour lui insuffler plus de sens, de magie et d’humanité.
 

Satosphère

Premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°. Nouvel instrument pour la création d'expériences humaines, tangibles et englobantes, la Satosphère place le public au cœur des œuvres audiovisuelles.