4
dimanche 16 mars
Fermé
Événement
  • Satosphère
    Mission Umbra
    4, 5 et 6 mars : séances à 18h30 et 20h
    à partir du 11 mars : séances à 17h30 et 20h30

    Documentaire en 16/9: 45 minutes
    Court métrage à 360°: 12 minutes

    Film en français sans sous-titres

    *Tarif étudiant sur présentation d'un justificatif
  • Satosphère
    Essais d'architecture immersive
    Séance à 19h
    Durée: 43min

    Programme sans paroles sauf pour un film en anglais non sous-titré (Urban Mindscape)
Manger et boire
Café SAT
Fermé pour les fêtes
Pavillon
Fermé pour les fêtes

Projets

GALERIE DE PROJETS

Immersion sonore

Nouvelles méthodes de diffusion avec l'Orchestre symphonique de Montréal

Dans le cadre de ce projet sur la création d'expériences immersives sonores à haute fidélité, l’équipe R&D de la SAT a collaboré avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour élaborer et mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de captation, de traitement et de diffusion de musique symphonique pré-enregistrée, permettant à l'auditeur·ice de se déplacer dans une représentation sonore de l'orchestre, pour changer sa perspective d'écoute.
En savoir plus

Immersion sonore

OpéRA de poche: Installation immersive avec dispositif de son spatialisé

Dans le cadre du projet OpéRA de poche, la Chaire de recherche en création d’opéra de l'Université de Montréal a créé une installation immersive déambulatoire. L’équipe de recherche de la SAT a été consultée pour intégrer une composante de spatialisation sonore dans l’expérience. L’implémentation du dispositif de son spatialisé Audiodice permet au public de se déplacer entre les sources sonores afin d’amplifier l’immersion sensorielle.

Interactivité collective

Expérience muséale interactive avec Creo

LivePose est une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour la reconnaissance et la détection de poses. Développée par la SAT, cette technologie est la pièce maîtresse d’un projet muséal interactif développé par le studio montréalais Creo. MegaCeta est une expérience immersive pédagogique, qui invite les visiteurs à interagir avec des baleines afin de susciter l’apprentissage par le geste de ces mammifères marins. Par exemple, en entraînant les algorithmes de LivePose sur la détection de certaines actions (sauter, lever le bras, etc.) propre au contexte muséal, les visiteurs peuvent nourrir une baleine, ou encore, l’amener à se rapprocher d’eux.

Immersion fulldome

Conférence immersive avec l'Université de Montréal

La SAT a collaboré avec la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal pour présenter la conférence immersive "La poésie des bactéries". Ce projet est le fruit d'un long travail avec le microbiologiste Yves Brun qui avait à coeur de vulgariser ses recherches. Plusieurs membres de l'équipe SAT l'ont accompagné pour élaborer la scénographie immersive et les visualisations des bactéries projetées dans le dôme. La conférence offre une plongée dans l'infiniment petit tout en faisant découvrir le monde insoupçonné des bactéries. L'événement a connu un grand succès auprès du public et des médias.
En savoir plus

Téléprésence

Cocréation à distance

Scenic permet de connecter des lieux en temps réel pour des événements tels que des spectacles, des conférences et des ateliers collaboratifs, offrant ainsi une expérience immersive unique. Le projet de cocréation à distance vise à étendre les scénarios d’utilisation de notre solution de téléprésence immersive Scenic : la connexion durable de milieux d’affaires et de réseautage à travers la création de portails de téléprésence à courte et longue durée. L’objectif du projet est de concrétiser des scénographies immersives transformant la collaboration entre des studios créatifs distribués sur le territoire, en appliquant les meilleures pratiques en téléprésence immersive.

Téléprésence

BLUFF, la première pièce de théâtre diffusée simultanément en trois lieux.

Scenic, un dispositif de téléprésence développé par la Société des arts technologiques, permet la rencontre entre les trois protagonistes et entre les trois publics. Les lieux investis sont interdépendants, mais portés par une même trame narrative. Les images captées dans l’un et projetées simultanément dans les autres rendent ce lien palpable.
En savoir plus

Téléprésence

Vision Diversité - Ailleurs ensemble: Création musicale à distance

La SAT a accompagné l’équipe de Vision Diversité pour concevoir et diffuser un spectacle musical en 3 lieux simultanément. La téléprésence Scenic a été utilisée pour mettre en place des résidences de création permettant à des artistes à travers le Québec de se rencontrer et de travailler ensemble à distance. Ainsi, de salle en salle, des écrans leur ont permis de se retrouver face à face, offrant une sensation de proximité pour créer des dialogues musicaux. Le fruit de ce travail a ensuite été présenté sur 3 scènes à Montréal, Rimouski et St-Camille, permettant aux artistes de performer chacun depuis leur région, dans une ambiance unique connectant les 3 publics locaux.
En savoir plus

Téléprésence

Illumine Baie Saint-Paul - Graffitis numériques: Murale éphémère en téléprésence

L’artiste Louis-Robert Bouchard a développé des canettes de style aérosol, équipées de capteurs qui reproduisent l’effet de l’encre en vidéoprojection pour créer des murales éphémères. L’ajout de la technologie de téléprésence Scenic augmente cette expérience en permettant aux participants de co-créer des murales depuis des lieux distants. Les graffeurs de chaque ville utilisent des palettes de couleur complémentaires et la murale projettée est la superposition de leurs contributions. À cela s’ajoute un écran dédié représentant le participant distant à échelle humaine pour maximiser le sentiment de connexion et faciliter la création collective.

Expériences virtuelles

Dome Fest West - Dôme virtuel personnalisé

Dome Fest West est un festival de films immersifs à Los Angeles. Lors de l’édition 2023, la SAT a été mandatée pour concevoir un dôme virtuel dans lequel présenter sa sélection de films fulldome. La SAT a accompagné le festival dans la conception de cet espace virtuel personnalisé, avec notamment la création d’avatars adaptés au thème de l’événement, ainsi que l'intégration de fonctionnalités audio avancées.

Expériences virtuelles

UNION : play the memory game – Expérience web VR

Présentée dans la galerie virtuelle Satellite dans le cadre de MUTEK 2022, cette œuvre de Nancy Lee et Kiran Bhumber est une expérience web VR dans un monde dystopique. Lors de la résidence, la SAT a collaboré avec les artistes pour rendre l'expérience plus ludique et interactive. Elle a développé des fonctionnalités personnalisées, telles que la téléportation entre les scènes, la création de zones audios isolées et l’apparition de textes selon le positionnement des avatars.