SATELLITE, l'espace virtuel de la SAT | Société des arts technologiques

SATELLITE, l'espace virtuel de la SAT



SATELLITE

Le hub virtuel transdisciplinaire de la SAT

Le hub Satellite est un environnement 3D social web immersif. Cette plateforme transdisciplinaire vise à faire rayonner divers contenus culturels et artistiques et à créer une synergie en les interconnectant. Expérimental et innovant, cet outil propose une nouvelle manière de créer et de diffuser des expériences virtuelles.

Une nouvelle expérience accessible et immersive en ligne

La Société des arts technologiques [SAT] a mis en place le projet Satellite en 2020, en réponse à la situation de crise sanitaire, afin de soutenir différents partenaires culturels au Québec. Satellite est une plateforme accessible à partir d’un navigateur web sur un téléphone, une tablette, un ordinateur ou encore un casque VR.

Nouveaux territoires libres de création et de diffusion

Lieu immersif de rencontres et d’échanges, Satellite nous transpose dans des espaces virtuels où le social est au centre de l’expérience. Satellite est basé sur Mozilla Hubs, une plateforme libre avec une communauté grandissante.


Symposium iX

Symposium iX

En février 2021, le hub Satellite a accueilli dans ses espaces virtuels la 7e édition du Symposium iX, consacrée à l’immersion sonore dans le cadre du Forum IRCAM. Cet événement invitait à expérimenter un format innovant de conférences et d’expositions dans un environnement virtuel et interactif.


Expérience muséale

Musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière : Transposition d’une expérience muséale dans un espace web virtuel immersif

Ce projet d’innovation, mené en collaboration avec le Musée Pointe-à-Callière, a permis de développer de nouvelles solutions adaptées aux besoins du milieu muséal. Les développements permettent la diffusion des collections dans des reconstitutions virtuelles et vestiges, des expériences sociales ludo-éducatives accessibles par tous et partout ou encore la manipulation d’artefacts transposés virtuellement. Le projet propose des solutions aux problématiques temporaires de la pandémie ainsi qu’à une évolution vers le musée hybride.

Campus virtuel

Campus virtuel

Le projet Satellite, c’est aussi un nouveau campus virtuel innovant. Cet outil hybride propose un environnement interactif dédié à l’enseignement afin de favoriser la découverte et l’apprentissage des arts technologiques. Les espaces créés favorisent les échanges et la créativité et offrent un lieu de diffusion des créations numériques pour les étudiants.

Espace de diffusion

Espace de diffusion

Le hub Satellite accompagne divers artistes multidisciplinaires dans leur démarche de création et de production, afin de leur permettre de diffuser leurs œuvres dans ces nouveaux territoires virtuels.