Homéostazie | Société des arts technologiques

Homéostazie


16 Apr 2005
En français >
18 +

20h - 8$ à la porte

Homéostazie naît de la volonté de plusieurs artistes d’organiser un événement multidisciplinaire mettant de l’avant des nouveaux talents de la scène électronique montréalaise.Une quinzaine d’artistes viendront présenter leurs travaux afin de faire découvrir au grand public certaines avancées dans le domaine de la création cinétique et musicale.

Au programme, ouverture des portes avec "L’homme aux rats", une fiction portant sur le rôle des médias et leur influence sur la société. Puis des vidéo-musiques expérimentales dans lesquelles les sons comme les images passeront par différents traitements électroniques (gracieuseté d'Éric Andrade, Martin Messier, Vanessa Dequiedt, Alexandra Strelinsky, Delphine Measroch, Nicolas Bernier). Le projet "Center of the Earth" d’Antoine François Saint Maur revisitera les films classiques de science-fiction des années 70.

Nous aurons l’occasion de découvrir deux nouvelles formations musicales : Motus 3F (improvisation vocale et traitement électronique) et Karmasona (électro jazz & rock instrumental). Des DJ viendront également agrémenter la soirée : DJ Mana (Montréal DMC champion 2003 & 2004) et The Panamaens (Julastic & Phuz) qui, en incorporant de la trip hop, du électro rock, du broken beat et du drum’n’ bass emporteront cette soirée vers des horizons plus électriques. Les Passagers (Jean-Sébastien Baillat et Mathieu Bélanger), vainqueurs du prix GRAFIKA 2005, seront les maîtres d’oeuvre des animations vidéo qui seront projetées de minuit à 3h sur trois écrans géants. 6SCAT, sextuor vocal, apportera sa touche harmonieuse à la soirée. Des membres de Drone, créateurs d’une plate-forme d'expérimentation vidéo (interaction de sources vidéo et sonores) contribueront aussi à l’animation visuelle.

Motus 3F (Montréal)
Le duo Motus 3F, remarqué lors du défilé de Revolver 3 par Pat Felton, le manager de DJ MINI et de DJ MAUS, vous montrera de quelle manière les deux voix qu’il mélange peuvent créer une musique éclectique et percutante. Une prestation scénique intéressante et innovatrice, ce "lab-oratoire" de groove vocal traite et échantillonne leurs voix en direct afin de créer un univers musical étonnant. Dominique Laguë a récemment participé, entre autres, en tant que percussionniste et scratcheur vocal au dernier album de Yann Perreau. Pour sa part, Dominique Hamel a gagné le Masque des Enfants terribles lors du gala des Masques 2005 pour la composition musicale dans une oeuvre théâtrale et est musicien de la Ligue d’impro montréalaise tous les dimanches au Lion d’Or. Une expérience singulièrement dansante et sympathiquement déroutante.

KARMASOMA (France/Montréal)
Basé à Montréal (Québec Canada), le projet Karmasoma est né de l'association de deux vieux amis, Julien Imperatrice et Antoine François Saint Maur ainsi que de la participation de plusieurs musiciens de jazz de la scène montréalaise. Karmasoma, ou "drogue de l’âme", est un mélange subtil de jazz-funk, de soul et de musique de films des années 70 avec l'univers de la musique électronique contemporaine. Interludes burlesques de vieux vinyles oubliés, breaks explosifs, synthés analogues psychédéliques et basse funky sont la recette magique de cet univers musical énergique. Guitare jazz, flûte traversière, saxophone ainsi qu’une voix jazz langoureuse viendront compléter ce tableau électrique à ne pas manquer.

THE PANAMAENS (Paris/Panama)
Aucun style musical ne sera épargné. Jungle, trip hop, funk, nu-jazz inclassable, The Panamaens vous proposeront une performance à trois tables tournantes. De Kruder & Dorfmeister à Jazzanova en passant par Mr Oizo et Oliver Hacke, ils concocteront un cocktail progressif. Julastic, DJ électro parisien et co-compositeur du projet Karmasona apparu récemment au Laïka, mixera auprès de son complice DJ Phuz, animateur de l’émission de radio Forward Fast de CISM, de 2000 à 2003. C'est un véritable spécialiste du drum’n’bass. Phuz était autrefois résident à l’EXIT et il est compositeur de trip hop.

DJ MANA (Montréal DMC champion 2003 & 2004)
DJ Mana est un virtuose incontesté des tables tournantes et de l’art du scratch. Il commence sa carrière de DJ en 1993 mais se tourne très vite vers le hip hop en collaborant avec, entre autres, Under Pressure, KoolOut.com, Mr. Lif et Swollen Members. Vainqueur du championnat de scratch montréalais DMC en 2003 et 2004, il devient résident au Blue Dog et fonde une école de DJing. Un mix et une prestation live impressionnante et imprévisible.

DRONE
Créé par une équipe de programmeurs basés à Montréal, Drone est un logiciel distribué sous la licence libre Gnu. Drone permet de générer des effets visuels en temps réel ; il se fonde sur une philosophie de développement qui allie création artistique, dépassement technologique et convivialité d’utilisation.

Pour toutes informations complémentaires : [email protected]