Le Lab7 des 7 Doigts et la Société des arts technologiques, avec l’appui du Centre HUPR, Petit Théâtre du Vieux Noranda et le soutien du Conseil des arts du Canada, ont le plaisir d’annoncer les trois projets sélectionnés pour leur programme d’accompagnement au prototypage en arts vivants et arts technologiques. Cette initiative vise à soutenir des créations novatrices alliant mouvement humain, arts vivants et technologies.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’une période de 10 jours d’accompagnement personnalisé dans les studios du Centre de création des 7 Doigts à Montréal. Les participant·e·s auront aussi accès à l’expertise de l’équipe de recherche et aux espaces de prototypage de la SAT.
Félicitations aux projets retenus pour cette exploration artistique et technologique!
BEATS est un spectacle et un collectif au croisement de la danse contemporaine, des arts numériques et du design qui interroge notre relation avec le travail et la technologie. Le collectif souhaite maintenant amener l’interactivité au-delà de la scène en créant une immersion collective où le public pourra interagir avec le spectacle. Comment l’interaction du public peut-elle moduler la performance et l’amplifier sans compromettre son sens? En testant différentes approches technologiques, l’objectif sera de trouver un équilibre subtil entre interaction et dramaturgie.
Illusion aspire à créer des ponts entre les disciplines artistiques en conjuguant arts numériques, musique électronique et arts vivants pour offrir des expériences immersives inédites. Le projet Utopia explore les tensions entre dystopie et utopie, entraînant les spectateur·rice·s dans un voyage sensoriel et émotionnel. L’objectif est d’amener le spectateur·rice à envisager une nouvelle réalité en harmonie avec son environnement, établissant ainsi un dialogue entre l’humain et le numérique. L’étape de prototypage permettra de valider la faisabilité technique des dispositifs immersifs et évaluer leur impact artistique.
Temps suspendu est un spectacle pluridisciplinaire conçu par le collectif Pendulum.
Composée de trois tableaux, l’œuvre célèbre le mouvement, un mât pendulaire oscille, incarnant le souffle de la vie, à la fois fragile et infini. Autour de lui, des objets lumineux s’éveillent et vibrent en harmonie avec les gestes, tissant une symphonie d’échos visuels et sonores. Dans cet instant hors du temps, le public devient le complice d’une expérience à la fois éphémère et inoubliable.