18
mardi 25 mars
Ouvert de 17h à 22h
Événement
  • Satosphère
    Mission Umbra
    en mars : séances à 17h30 et 20h30
    en avril : séances à 17h30 et 20h30 sauf les mardis et mercredis à 17h30 seulement

    Documentaire en 16/9: 45 minutes
    Court métrage à 360°: 12 minutes

    Film en français sans sous-titres

    *Tarif étudiant sur présentation d'un justificatif
  • Satosphère
    Essais d'architecture immersive
    Séance à 19h
    Durée: 43min

    Programme sans paroles sauf pour un film en anglais non sous-titré (Urban Mindscape)
  • Formation
    Formations
Manger et boire
Café SAT
Fermé pour les fêtes
Pavillon
Fermé pour les fêtes

Technologies

Vision du développement technologique
Technologies
ACCOMPAGNEMENTS

Vision
du
développement
technologique

Mission : Assurer un leadership en R&D d’outils de création immersive

La vision des développements technologiques à la SAT a pour objectif principal d’améliorer les outils et les processus de travail des artistes et des intégrateurs·trices dans les écosystèmes de la création et de la créativité numériques.

Pour cela, nous travaillons à constituer et à étendre constamment une boîte à outils technologiques et méthodologiques, évolutive, ouverte et interopérable, afin de mettre à disposition des technologies innovantes. Dans cette perspective, nous menons une veille constante des technologies émergentes et collaborons en partenariat avec des laboratoires académiques spécialisés en technologies médiatiques et en recherche-création, pour assurer le transfert des dernières avancées vers les communautés de pratiques.

Cette boîte à outils, à la fois logicielle et matérielle, favorise la collaboration avec les partenaires externes et met l’accent sur l’expérience utilisateur. La SAT tire parti de son expertise en systèmes et logiciels libres, tels que Linux, GStreamer, Qt, ainsi qu’en réseautique et systèmes temps réel, pour créer des technologies exceptionnelles telles que Scenic, Satellite et LivePose, et s’imposer comme un pôle d’innovation artistique et technologique. En se concentrant sur l’expérimentation, le prototypage et la conception centrée sur l’utilisateur, la SAT vise à consolider sa position en tant que force motrice dans le domaine des outils créatifs à code source ouvert.

Notre vision s’articule autour de trois valeurs fondamentales : l’interopérabilité, la durabilité et l’impact social.

  • Interopérabilité : L’objectif est de faciliter le travail des praticien·ne·s pour interconnecter des systèmes informatiques créatifs. Par exemple, nos outils permettent à plusieurs logiciels et matériels de communiquer entre eux de manière standardisée, ce qui permet aux créateur·rice·s de se concentrer sur la création plutôt que sur des aspects techniques. L’utilisation et la promotion des logiciels libres font partie intégrante de cette approche.
  • Durabilité : À la SAT, nous visons à rendre le développement technologique plus éthique et durable en réduisant son empreinte carbone par l’éco-conception, l’utilisation d’énergies renouvelables et la gestion responsable des équipements numériques. Nous sensibilisons également nos créateur·rice·s et notre public aux enjeux environnementaux, par exemple en développant des technologies permettant la création de contenu audio et vidéo avec une faible empreinte carbone.
  • Impact social : Notre ambition est de démocratiser l’accès aux technologies immersives et à la culture numérique grâce à une approche de développement participatif, ouvert et inclusif. La boîte à outils de la SAT cherche à amplifier les connexions humaines par la création d’expériences collectives et l’exploration créative des nouvelles technologies.

Technologies

Formations Initiation à la création en téléprésence avec Scenic

Téléprésence

Scenic: Solution de téléprésence pour des événements connectés

Scenic est un outil de collaboration vidéo en téléprésence qui permet aux artistes et aux diffuseurs de se rencontrer, de créer des expériences immersives à distance et de diffuser des performances hybrides en plusieurs lieux simultanément.
En savoir plus

Interactivité

Plancher haptique

Le plancher haptique explore de nouveaux champs scénographiques en permettant au public de ressentir des vibrations et des mouvements. Composé de tuiles triangulaires mobiles connectées à des micro-ordinateurs, ce dispositif haptique est un instrument pour créer de nouvelles interactions avec le public.
En savoir plus

Immersion sonore

Audiodice: Dispositif de spatialisation sonore

Le dispositif de diffusion sonore Audiodice est un ensemble de 5 enceintes multidirectionnelles, composées de 12 haut-parleurs chacune (60 canaux en tout). Les Audiodice permettent de plonger le public au sein d’un environnement sonore immersif, grâce à une spatialisation véritablement volumétrique (3D). Ce dispositif est conçu pour ajouter une dimension immersive à une installation, offrant au public une nouvelle modalité d’écoute.
En savoir plus

Interactivité

LivePose, technologie de détection de mouvements

LivePose est un outil de détection de poses et d’actions, permettant de détecter les mouvements de participants dans l’espace couvert par un ensemble de caméras pour générer des événements réseau. Ceux-ci peuvent alors être utilisés dans n’importe quel outil capable de recevoir des messages réseau par OSC ou WebSocket.
En savoir plus

Web XR

Satellite, un espace de création dans le métavers

Satellite est une plateforme virtuelle en 3D accessible à partir d’un navigateur web sur un ordinateur, un téléphone, une tablette, ou encore un casque de VR. Élaborée à partir de Mozilla Hubs, la solution de la SAT permet d’injecter des fonctionnalités et des menus personnalisés.
En savoir plus

Art numérique

Ossia: orchestration et scénarisation

Ossia score est un logiciel libre et gratuit pour l’art numérique. Il propose un ensemble de fonctionnalités permettant d’organiser des événements et d'orchestrer différents médias dans une structure temporelle interactive. Il est utilisé en scénarisation immersive pour concevoir des spectacles interactifs, des installations muséales, des œuvres d'art intermédias, de la musique interactive et plus encore. Il dispose d’une interface utilisateur intuitive et prend en charge la majorité des protocoles et formats de médias propres au monde de la création numérique et intermédia.
En savoir plus

Création intermédias

Puara: interactivité et expériences hybrides

Puara est un dispositif modulaire, sur le modèle de l'IoT (Internet des Objets), permettant la gestion de différents appareils interconnectés et distribués, afin de créer et de gérer des contenus multimédia et des dispositifs interactifs. Dédié à la création intermédias, cet outil est utilisé pour la gestion de l'interopérabilité et pour l'orchestration des médias dans la réalisation de scénographies dynamiques, des pédales d’effets personnalisées, ou bien la conception de contrôleurs gestuels novateurs.

Les projets présentés sont issus de résidences de recherche création visant à explorer différents cas d’usage artistiques autour des technologies développées par la SAT.

Marie LeBlanc Flanagan

ComeWithMe

Qui ne s’est jamais senti seul ? ComeWithMe est une exploration virtuelle ludique des espaces entre les personnes. L’installation traduit les mouvements physiques des individus du « monde réel » en un étrange monde virtuel de formes sculpturales animées et de mouvements. À l'aide d'une caméra, d'une détection corporelle basée sur l'intelligence artificielle (LivePose), de projecteurs et de sons, ComeWithMe explore la manière dont nous nous rapprochons les uns des autres, nous nous connectons et, parfois, nous échouons à nous connecter avec les personnes qui nous entourent.

Louis-Olivier Desmarais

PAX

PAX est une installation contemplative sur plusieurs haut-parleurs. Une invitation à célébrer l’écoute (dans tous les sens du terme), le recueillement et la contemplation sous forme d'une immersion dans l’esprit et le silence d’une abbaye bénédictine en plein centre-ville de Montréal. Combinant arts visuels, éclairages et musiques spatialisées, elle utilise le système de son Audiodice développé par la SAT, combiné à des haut-parleurs traditionnels.

Samuel Thulin

Sweet Immersion

Une exploration audio immersive créée à partir des données collectées par l'artiste en tant que diabétique de type 1. Ces données dirigent les sonorités et la progression musicale de la pièce à de multiples niveaux, de l’échelle temporelle micro au développement structurel macro. À travers cette « sonification » systématique mais non scientifiquement rationnelle, l'installation se détourne de l’orientation biomédicale usuelle face aux données de santé. Elle tente de transmettre les temporalités entrelacées et non linéaires d'un corps et invite les auditeurs et les auditrices à explorer l'espace sonore métabolique qui en résulte.

Guillaume Coulombe & Nina Parenteau

Podorythmie sensible

Le «Ta ka boum - Ta ka boum» du trad est unique parmi les musiques du monde. Nina Parenteau et Guillaume Coulombe explorent diverses technologies développées par le Metalab de la SAT pour représenter artistiquement la podorythmie en musique traditionnelle québécoise. Leur installation interactive présentera des effets de spatialisation de l’image et du son, sur trois surfaces de projection et avec quatre hauts-parleurs. Ces effets seront animés par leur nouvelle planche de podorythmie multimédia, de même que par une caméra utilisée avec un logiciel de reconnaissance squelettique.

Charlie Leroy & Sébastien Samyn

Perspectives

Perspectives est une installation multimédia interactive qui mêle art et technologie pour nous immerger dans un espace où nous avons, individuellement et collectivement, une influence. En jouant avec les principes de l'anamorphose, la détection de pose AI et les jeux de perspectives, l'installation permet d’adapter le contenu de l'œuvre selon son point de vue. Mais que se passe-t-il lorsque plusieurs personnes sont présentes ? Quelles dynamiques sociales émergent ? À quel point l'installation et, plus largement, la technologie viennent-elles influencer ces comportements ?

Équipe gagnante du Hacklab 2021

Percepto

À partir des Technologies de la fête, une série d’interfaces pour la musique électronique, l’équipe Percepto a tenté de se jouer des technologies médicales telles que des bio-senseurs afin de créer des interfaces physiques permettant à des personnes en situation de handicap de se joindre à la fête en amplifiant avec empathie et écoute des micros-mouvements, intentions et sources sonores captées dans la ville.

Un spectacle immersif hybride

Motus Domum

Motus Domum est un projet en résidence dans le dôme en collaboration avec les équipes de recherche et de création de la SAT. La vidéo documente un prototype de dispositif pour un spectacle immersif hybride de danse et musique combinant interprètes et audience sur place et à distance. Le concept élaboré pendant la résidence va servir aux efforts de développement et de création subséquents pour la production de l'expérience artistique Motus Domum, dont la diffusion est prévue en 2023. Conception, Musique, Technologie: Zack Settel Conception & Danse: Peter Trosztmer Conception & Technologie: Osman Zeki Danse: Alida
En savoir plus