2
jeudi 10 avril
Ouvert de 17h à 22h
Événement
  • Satosphère
    Mission Umbra
    en mars : séances à 17h30 et 20h30
    en avril : séances à 17h30 et 20h30 sauf les mardis et mercredis à 17h30 seulement

    Documentaire en 16/9: 45 minutes
    Court métrage à 360°: 12 minutes

    Film en français sans sous-titres
    Séance spéciale en anglais le 30 avril !

    *Tarif étudiant sur présentation d'un justificatif
  • Satosphère
    Essais d'architecture immersive
    Séance à 19h
    Durée: 43min

    Programme sans paroles sauf pour un film en anglais non sous-titré (Urban Mindscape)
  • Formation
    Formations
Manger et boire
Café SAT
Fermé pour les fêtes
Pavillon
Fermé pour les fêtes

La
SAT,
fière
partenaire
innovation
et
technologie
du
Laboratoire
des
écologies
de
l'IA
de
MUTEK

Crédit: Catherine Breslin & Team

Le Laboratoire des écologies de l’IA de MUTEK est une résidence interdisciplinaire rassemblant artistes, chercheur·euse·s et technologues, située à l’intersection de l’intelligence artificielle (IA), de l’art et de l’écologie. Ce programme, créé par MUTEK et élaboré en collaboration avec la SAT, l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie, le programme Abundant Intelligences et l’Applied AI Institute, favorise la coopération et le discours critique autour des pratiques artistiques alimentées par l’IA.

À une époque où la technologie médie de plus en plus notre relation à la nature, le Laboratoire des écologies de l’IA repense le rôle de l’IA dans l’expression créative avec une prise de conscience écologique, et explore comment les avancées technologiques peuvent s’aligner sur l’écoresponsabilité et des pratiques artistiques éthiques. À cet égard, les participant·e·s co-développeront des outils et des méthodologies explorant un avenir plus durable pour les arts numériques. 

En tant que partenaire innovation et technologie, la SAT mobilisera l’expertise de son laboratoire vivant pour animer des ateliers de design thinking pour les projets sélectionnés. De plus, ses chercheur·euse·s-développeur·euse·s, développeur·euse·s et intégrateurs·trice·s soutiendront le développement des prototypes lors du hackathon qui se tiendra à la SAT les 4, 5 et 6 juin 2025. La SAT est fière de soutenir cette initiative de réflexion sur l’utilisation responsable et durable de l’intelligence artificielle. 

Félicitations aux projets sélectionnés ! 

Le Lab réunira un groupe diversifié d’artistes, de technologues et de chercheur·euse·s du Québec et du Canada, qui ont développé des projets explorant des alternatives durables et éthiques pour la création numérique et l’IA. Ces œuvres couvrent une variété de médiums, tels que les bio-indicateurs de lichens, la réalité étendue (XR), la surveillance énergétique et les chatbots, tout en abordant des thèmes tels que la transparence de l’IA, l’informatique décentralisée, les capteurs bio-inspirés et les pratiques numériques durables.

De Kelly Andres, Matthew Waddell et Brennan Andres

Lichen as Biosensor

En savoir plus

De Lionel Ringenbach, alias Ucodia

Wattsup

En savoir plus

De David Barlow Krelina (E.D. Films), Amélie Masson Labonté, Emily Paige et Julien Coll

The Garden VR Case Study

En savoir plus

De Eyez Li et Xijian Lou

LoRes Moss Sky, Nightly Build

En savoir plus

De Femke Kocken, Ivonna Bossert, Connor Cook et Sura Hanna

Chat-BRB

En savoir plus

De Dane Malenfant

Visualizing Entropy Regularized Decision Algorithms

En savoir plus

Calendrier

Le Laboratoire des écologies de l’IA commencera avec une composante en ligne en avril 2025, où les participant·e·s assisteront à des classes de maîtres, des ateliers de design thinking et des sessions de mentorat individuelles. Il sera poursuivi en personne, du 2 au 6 juin 2025, à l’Université Concordia et à la SAT, amenant les participant·e·s à Tiohtià:ke / Montréal pour des ateliers pratiques et un sprint de type hackathon pour développer des prototypes d’outils basés sur l’IA. Le programme culminera lors de MUTEK Forum, du 20 au 22 août 2025, où les participant·e·s présenteront leurs travaux et recevront des retours d’un réseau diversifié de professionnel·le·s du secteur.

Tout au long du Lab, un ensemble de mentor·e·s et d’expert·e·s de la SAT, du Climate Reality Project, des Creative Green Tools Canada, d’Accenture Song, de MILA et d’Abundant Intelligences guidera les participant·e·s, offrant des perspectives, des retours et un soutien pour les préparer au volet pratique de cette résidence.

Restez à l’affût de nos prochaines actualités pour suivre l’avancement des projets!

MUTEK remercie le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal. Ce projet est financé dans le cadre de l’Accord de développement culturel de Montréal, établi entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Partager l'article
Copié dans le presse-papier
Innovation
La SAT, fière partenaire innovation et technologie du Laboratoire des écologies de l'IA de MUTEK
3 avr. 2025
Innovation
La SAT fera partie du Google Summer of Code (GSoC) pour l’été 2025
27 mars 2025
Nouvelles
LA SAT ET LE C-LAB SIGNENT UN PROTOCOLE D’ENTENTE
20 mars 2025
Innovation
Entrevue avec Sarah Mackenzie, directrice du développement créatif et MUTEK Forum
14 mars 2025