Crédit: Catherine Breslin & Team
Le Laboratoire des écologies de l’IA de MUTEK est une résidence interdisciplinaire rassemblant artistes, chercheur·euse·s et technologues, située à l’intersection de l’intelligence artificielle (IA), de l’art et de l’écologie. Ce programme, créé par MUTEK et élaboré en collaboration avec la SAT, l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie, le programme Abundant Intelligences et l’Applied AI Institute, favorise la coopération et le discours critique autour des pratiques artistiques alimentées par l’IA.
À une époque où la technologie médie de plus en plus notre relation à la nature, le Laboratoire des écologies de l’IA repense le rôle de l’IA dans l’expression créative avec une prise de conscience écologique, et explore comment les avancées technologiques peuvent s’aligner sur l’écoresponsabilité et des pratiques artistiques éthiques. À cet égard, les participant·e·s co-développeront des outils et des méthodologies explorant un avenir plus durable pour les arts numériques.
En tant que partenaire innovation et technologie, la SAT mobilisera l’expertise de son laboratoire vivant pour animer des ateliers de design thinking pour les projets sélectionnés. De plus, ses chercheur·euse·s-développeur·euse·s, développeur·euse·s et intégrateurs·trice·s soutiendront le développement des prototypes lors du hackathon qui se tiendra à la SAT les 4, 5 et 6 juin 2025. La SAT est fière de soutenir cette initiative de réflexion sur l’utilisation responsable et durable de l’intelligence artificielle.
Le Lab réunira un groupe diversifié d’artistes, de technologues et de chercheur·euse·s du Québec et du Canada, qui ont développé des projets explorant des alternatives durables et éthiques pour la création numérique et l’IA. Ces œuvres couvrent une variété de médiums, tels que les bio-indicateurs de lichens, la réalité étendue (XR), la surveillance énergétique et les chatbots, tout en abordant des thèmes tels que la transparence de l’IA, l’informatique décentralisée, les capteurs bio-inspirés et les pratiques numériques durables.
De David Barlow Krelina (E.D. Films), Amélie Masson Labonté, Emily Paige et Julien Coll
Le Laboratoire des écologies de l’IA commencera avec une composante en ligne en avril 2025, où les participant·e·s assisteront à des classes de maîtres, des ateliers de design thinking et des sessions de mentorat individuelles. Il sera poursuivi en personne, du 2 au 6 juin 2025, à l’Université Concordia et à la SAT, amenant les participant·e·s à Tiohtià:ke / Montréal pour des ateliers pratiques et un sprint de type hackathon pour développer des prototypes d’outils basés sur l’IA. Le programme culminera lors de MUTEK Forum, du 20 au 22 août 2025, où les participant·e·s présenteront leurs travaux et recevront des retours d’un réseau diversifié de professionnel·le·s du secteur.
Tout au long du Lab, un ensemble de mentor·e·s et d’expert·e·s de la SAT, du Climate Reality Project, des Creative Green Tools Canada, d’Accenture Song, de MILA et d’Abundant Intelligences guidera les participant·e·s, offrant des perspectives, des retours et un soutien pour les préparer au volet pratique de cette résidence.
Restez à l’affût de nos prochaines actualités pour suivre l’avancement des projets!
MUTEK remercie le soutien du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Montréal. Ce projet est financé dans le cadre de l’Accord de développement culturel de Montréal, établi entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.