Le Laboratoire de recherche et d’innovation de la SAT s’est rendu à Séoul pour ISEA 2025, un symposium international à la croisée de l’art, la science et la technologie. En tant que membre de la délégation québécoise, notre équipe a fait rayonner la SAT en présentant ses innovations ainsi que quelques-unes de nos œuvres immersives.
Pour commencer, Véronique Paradis, directrice de l’innovation et de la formation, a présenté la SAT à la communauté d’ISEA comme institution pionnière en arts numériques et en création immersive
Edu Meneses, le directeur de la recherche, a présenté notre projet sur l’hybridation des espaces. Cette recherche porte sur le développement d’infrastructures techniques accessibles, conçues pour améliorer le sentiment de coprésence par les spectateur·rice·s lors de performances hybrides.
Jean-Michaël Celerier, directeur du développement technologique, a mené l’atelier « Intermedia Scoring and Data Polysensualization: Sensing the Latent », en collaboration avec Brice Ammar-Khodja (Concordia University / ENSADLab). Cet atelier expérimental proposait aux participant·e·s de percevoir la pollution de l’air en explorant une méthodologie polysensorielle innovante. Les participant·e·s ont pu expérimenter ces concepts de manière concrète en étant initié·e·s à ossia score, un logiciel libre et gratuit notamment utilisé en scénarisation immersive.
La SAT s’est également distinguée dans le domaine de la création immersive, avec la projection d’une sélection d’œuvres fulldome issues de son catalogue au sein du dôme Cosmos de l’Université Nationale de Séoul.
En somme, notre visite à l’ISEA a été l’occasion de souligner les avancées de la SAT, au cœur d’un environnement où se rencontrent l’art envoûtant, la technologie de pointe et une réflexion critique sur nos futurs possibles.
Cette édition revêtait une importance particulière pour la SAT. Il y a trente ans, lors d’ISEA 95 à Montréal, les organisateur·rice·s de la 6e édition d’ISEA à Montréal, Monique Savoie, Alain Mongeau et Nancy Tobin, ont initié les premières idées qui allaient mener à la création de la SAT et du festival MUTEK. En 2025, nous y sommes retourné·e·s, cette fois en tant que centre d’art numérique de renommée internationale à l’avant-garde de la création immersive, avide de partager son savoir-faire.
De Montréal à Séoul, l’histoire continue de s’écrire!