
Alors que les formes d’immersion se multiplient, à l’instar de grand lieux dédié à l’immersion visuelle comme la sphère de Las Vegas, ou encore de pratiques visant à ajouter de l’interactivité dans les oeuvres artistiques, les outils pour spatialiser le son restent majoritairement centrés sur le casque, la stéréo ou des formats industriels tel que le surround. Or, de plus en plus d’artistes et de lieux culturels souhaitent expérimenter des formats différents pour répondre aux envies d’expériences immersives sonores des publics.
En février 2024, nous avions présenté une esquisse des principes, dispositifs et orientations de recherche pour une approche dite scénophonique. Deux ans plus tard, voici les résultats de 12 mois de recherche et développement, grâce au financement du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour développer et tester cette approche. La SAT, en collaboration avec PHI, MA Scène, Le Vivier et Sporobole, a développé une méthodologie souple, modulaire et collective de la spatialisation sonore intermédia, adaptée aux architectures complexes et aux expériences partagées. Cette approche, dite scénophonique, combine l’art de construire l’espace propre à la scénographie, et celui de modeler le son pour créer un environnement sensoriel immersif. À l’image d’un décor de scène qui transporte notre regard d’un bout à l’autre de l’action, ici, c’est le son qui fait partie intégrante du décor et de l’action.
Le projet s’inscrit dans la mission du département d’innovation de la SAT d’accompagner le développement de technologies créatives au service de l’expérience collective. Par une approche collaborative orientée vers les milieux de pratique, le département d’innovation de la SAT explore des thématiques comme l’immersion intersensorielle, l’interactivité collective et la co-création, en collaboration avec des artistes, chercheurs·euse·s, studios et institutions culturelles.
Ce dossier permet de découvrir non seulement les outils développés en collaboration avec le Groupe de recherche en immersion spatiale (GRIS) et les méthodologies testées pour l’immersion sonore, mais aussi les perspectives offertes pour les milieux artistiques, les lieux de diffusion et les initiatives R&D qui cherchent des formats immersifs souples, adaptables et collaboratifs.
Ce dossier a été préparé par:






