Depuis sa fondation, les 7 Doigts de la main explorent des langages artistiques hybrides qui placent l’humanité au centre de ses créations. Dès le premier spectacle LOFT en 2002, la compagnie intègre des technologies vidéo et des effets en temps réel. Cette intégration des nouvelles technologies au services des arts vivants s’est poursuivie au fil des années et des créations. En 2020, alors que les 7 Doigts viennent d’emménager dans leur nouveau Centre de création et de production situé sur la rue Saint-Laurent dans le Quartier des spectacles, la pandémie met en pause toutes les activités du secteur des arts vivants. Transformant cette situation en opportunité, les 7 Doigts mettent sur pied le LAB7, un laboratoire de prototypage et de recherche appliquée dédié à l’intersection des arts vivants et des technologies numériques. Bénéficiant lors de sa fondation du soutien financier du Gouvernement du Québec grâce au Plan Culturel Numérique, le LAB7 compte aujourd’hui plusieurs partenaires dont le Centre HUPR de l’École Nationale de Cirque, la Société des arts technologiques [SAT] et le studio Supply & Demand, ce qui lui permet d’offrir des services et des ressources technologiques aux communautés des art vivants et de la créativité numérique.
Depuis cinq ans, le LAB7 a accueilli près d’une vingtaine de projets de prototypage explorant de nouvelles avenues pour les arts vivants en lien avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la capture de mouvements, l’interactivité en temps réel et l’intelligence artificielle (IA).
Dans un contexte où le public tend à délaisser les salles de spectacle traditionnelles, il est essentiel pour les arts vivants de renouveler et développer leurs publics. Les technologies permettent d’explorer de nouveaux langages dramaturgiques et de nouveaux formats de spectacle plus immersifs et interactifs, qui ont le potentiel de rejoindre une audience plus jeune et moins présente dans les salles traditionnelles. Plutôt que de percevoir l’IA et les technologies numériques comme des menaces pour le spectacle vivant, les 7 Doigts les envisagent comme de nouveaux outils d’exploration artistique au service de la créativité humaine.
Afin de favoriser la rencontre entre les arts vivants et les arts technologiques ainsi que l’exploration de nouveaux langages artistiques hybrides, le LAB7 a réalisé cette année un projet pilote d’accompagnement au prototypage en arts vivants et arts numériques. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et s’est fait en collaboration étroite avec la SAT, avec le soutien du Centre de recherche sur le potentiel humain (HUPR) et du Petit Théâtre du Vieux Noranda. Parmi les 20 candidatures déposées à l’appel à projets, trois ont été sélectionnées. Celles-ci ont bénéficié de séances de consultation artistique et technique, avec un soutien à la planification, pour ensuite être accueillis durant deux semaines dans un studio du Centre de création des 7 Doigts pour recevoir un accompagnement technique visant à prototyper leurs idées créatives. Les trois projets accueillis témoignent de la diversité des propositions qui émergent à la fois des communautés des arts vivants et de la créativité numérique.



L’accompagnement de ces projets a démontré l’intérêt et les besoins du milieu pour expérimenter la rencontre entre arts technologiques et arts vivants. L’accès à des espaces, des équipements et des expertises est central pour développer les compétences à l’intersection des arts vivants et de la créativité numérique et faire émerger de nouveaux langages dramaturgiques. L’accompagnement a permis de partager les connaissances et expériences entre les équipes et avec les artistes, pour les initier à ces nouvelles façons de créer et de collaborer.
