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[DOSSIER] L’interaction collective pour les arts vivants

La scène augmentée : L’art vivant à l’ère de l’interaction

Par Edu Meneses, Directeur de la recherche à la Société des arts technologiques [SAT]

Quel est l’avenir des arts vivants à l’ère où les écrans jouent un rôle central dans le divertissement et où les expériences de réalité virtuelle sont la référence en matière d’immersion? La réponse ne se trouve peut-être pas dans la concurrence avec le numérique, mais dans son intégration organique. C’est dans cet esprit que certain·e·s artistes explorent le potentiel des technologies pour transformer la performance en une expérience collective, immersive et participative. Il ne s’agit pas seulement de placer les spectateur·rices au centre de l’expérience, mais de redéfinir le sens même du rassemblement.

Ce nouveau paradigme du spectacle vivant repose sur des concepts qui ne datent pas d’hier, tels que les « environnements réactifs », imaginés par Myron Krueger, il y a une cinquantaine d’années. Son idée d’un espace physique interagissant avec ses occupant·e·s grâce à des capteurs et des actionneurs est désormais réalisable grâce aux avancées technologiques mises au service de l’art. Les avancées en vision par ordinateur, les capteurs 3D abordables et les outils logiciels spécialisés permettent la création d’installations où les corps en mouvement et leurs interactions deviennent l’interface principale. Le geste d’un·e danseur·euse, le mouvement d’une foule ou la position d’un·e spectateur·rice peuvent désormais influencer un univers visuel et sonore en temps réel, créant un dialogue fluide et intuitif entre l’humain et un environnement scénique.

Montréal est un terreau fertile pour cette nouvelle grammaire artistique. La SAT développe des systèmes interactifs de pointe, capables de suivre l’activité d’une foule compacte et de la transposer dans des environnements interactifs à grande échelle. De son côté, le LAB7 des 7 Doigts de la main agit comme catalyseur, offrant aux artistes un espace pour prototyper et intégrer ces technologies au service de nouvelles dramaturgies. Des projets comme le plancher interactif du collectif BEATS , qui transforme le public en acteur sur une piste de danse interactive, illustrent parfaitement la pertinence de la collaboration entre expertise technologique et création artistique.

En fin de compte, l’intégration des technologies interactives aux arts vivants est bien plus qu’une simple prouesse technique. C’est une approche qui vise à enrichir le vocabulaire scénique et à explorer des expériences multisensorielles. En brisant, une fois de plus, le quatrième mur, ces expériences nous rappellent que la performance est avant tout un rituel collectif, une occasion de vivre et de créer ensemble un moment unique. 

Les articles de ce numéro spécial vous invitent à explorer les résultats de nos accompagnements au prototypage réalisés avec le LAB7 des 7 Doigts, ainsi que les outils développés dans le cadre d’un projet de recherche sur l’interactivité collective mené par notre équipe de recherche et réalisé grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

DÉCOUVREZ LES ARTICLES DE CE DOSSIER

Quand l’interactivité transforme l’expérience immersive et collective

Manuel Bolduc, chercheur-développeur au département d’innovation de la SAT, nous parle de la conception d’expériences immersives interactives, des installations artistiques, et des performances qui augmentent l’engagement du public. Cet article met en lumière le rôle de l’écosystème créatif montréalais dans ce domaine émergent et la contribution de la SAT au développement d’outils logiciels qui intègrent des technologies de captation dans des expériences immersives et collaboratives.
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Crédit: 7Doigts

Langages artistiques hybrides : explorer de nouvelles avenues pour les arts vivants et les arts technologiques.

Samuel Tétreault, cofondateur des 7 Doigts et directeur créatif du LAB7, présente le projet pilote d’accompagnement au prototypage en arts vivants et numériques. Réalisé en collaboration avec la SAT, le Centre de recherche sur le potentiel humain (HUPR) et le Petit Théâtre du Vieux Noranda, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, ce projet a soutenu trois créations qui repoussent les frontières des arts vivants et technologiques. Cet article en propose un survol et met en lumière les résultats innovants.
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