
Quel est l’avenir des arts vivants à l’ère où les écrans jouent un rôle central dans le divertissement et où les expériences de réalité virtuelle sont la référence en matière d’immersion? La réponse ne se trouve peut-être pas dans la concurrence avec le numérique, mais dans son intégration organique. C’est dans cet esprit que certain·e·s artistes explorent le potentiel des technologies pour transformer la performance en une expérience collective, immersive et participative. Il ne s’agit pas seulement de placer les spectateur·rices au centre de l’expérience, mais de redéfinir le sens même du rassemblement.
Ce nouveau paradigme du spectacle vivant repose sur des concepts qui ne datent pas d’hier, tels que les « environnements réactifs », imaginés par Myron Krueger, il y a une cinquantaine d’années. Son idée d’un espace physique interagissant avec ses occupant·e·s grâce à des capteurs et des actionneurs est désormais réalisable grâce aux avancées technologiques mises au service de l’art. Les avancées en vision par ordinateur, les capteurs 3D abordables et les outils logiciels spécialisés permettent la création d’installations où les corps en mouvement et leurs interactions deviennent l’interface principale. Le geste d’un·e danseur·euse, le mouvement d’une foule ou la position d’un·e spectateur·rice peuvent désormais influencer un univers visuel et sonore en temps réel, créant un dialogue fluide et intuitif entre l’humain et un environnement scénique.
Montréal est un terreau fertile pour cette nouvelle grammaire artistique. La SAT développe des systèmes interactifs de pointe, capables de suivre l’activité d’une foule compacte et de la transposer dans des environnements interactifs à grande échelle. De son côté, le LAB7 des 7 Doigts de la main agit comme catalyseur, offrant aux artistes un espace pour prototyper et intégrer ces technologies au service de nouvelles dramaturgies. Des projets comme le plancher interactif du collectif BEATS , qui transforme le public en acteur sur une piste de danse interactive, illustrent parfaitement la pertinence de la collaboration entre expertise technologique et création artistique.
En fin de compte, l’intégration des technologies interactives aux arts vivants est bien plus qu’une simple prouesse technique. C’est une approche qui vise à enrichir le vocabulaire scénique et à explorer des expériences multisensorielles. En brisant, une fois de plus, le quatrième mur, ces expériences nous rappellent que la performance est avant tout un rituel collectif, une occasion de vivre et de créer ensemble un moment unique.
Les articles de ce numéro spécial vous invitent à explorer les résultats de nos accompagnements au prototypage réalisés avec le LAB7 des 7 Doigts, ainsi que les outils développés dans le cadre d’un projet de recherche sur l’interactivité collective mené par notre équipe de recherche et réalisé grâce au soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).


