0
  • Satosphère
    Temporel
    Multiples dates en janvier et en février (18h30 et 20h)

    Durée: 39 min
    Film en français non sous-titré
  • Terrasse SAT
    Terrasse d'hiver
    Du mardi au samedi
    De 17h à 22h

    En entrée libre et gratuite
    Pour tous.tes!
  • Satosphère
    Fragments d'ici
    17h

    Durée: 42 min

    Programme sans paroles
    Convient à tous.tes et à tous les âges

    Séances gratuites les mardis dans la limite des places disponibles dans le cadre de la Terrasse d'hiver de la SAT (réservation sur le lien de billetterie).

Recherche

Laboratoire de recherche et d'innovation

Axes
PROJETS
PUBLICATIONS
Recherche

AXES

Le centre de recherche public de la SAT se veut un lieu de production de communs technologiques et méthodologiques, facilement transférables vers les milieux de pratique.

Notre méthodologie consiste à faire émerger des technologies et des méthodologies transférables à partir d’expérimentations d’usage. À travers l’innovation technologique, notre objectif principal est d’encourager l’innovation d’usage, centrée sur les processus de création d’expériences collectives.

Immersion intersensorielle

La SAT est réputée pour son rôle pionnier dans l’immersion collective audiovisuelle, notamment grâce à son dôme à 360°, la Satosphère. Afin de repousser encore plus loin les frontières de l’immersion collective, le centre de recherche explore depuis plusieurs années différentes technologies et usages visant à étendre l’immersion à d’autres sens que la vue et l’ouïe, tout en la rendant plus incarnée, en impliquant le corps et l’espace. À cette fin, plusieurs initiatives de recherche sont menées en parallèle :

  • Dispositifs haptiques : Grâce au développement d’un prototype opérationnel de plancher haptique, les créateur·rice·s peuvent désormais impliquer le corps des performeur·euse·s ou des spectateur·ice·s selon des modalités inédites.
  • Scénographies dynamiques distribuées : À l’aide du dispositif d’informatique physique Puara, qui permet la gestion de différents appareils interconnectés et distribués, nous visons à faciliter la réalisation de scénographies dynamiques ou de dispositifs d’interaction spatialisés.
  • Modèles de spatialisation pour la scénophonie et l’immersion intersensorielle : Nous menons des recherches pour faciliter la mise en œuvre d’expériences d’immersion collective dans des contextes de diffusion non conventionnels, ainsi que pour répondre à des besoins de contrôle spatial intermédiaire, souvent sollicités pour la conception d’installations immersives ou de performances en direct.

Interaction collective

Si l’interactivité est désormais au cœur de notre expérience quotidienne du monde, elle se cantonne souvent à l’interaction entre une personne et un système informatique. Au sein du centre de recherche de la SAT et dans le cadre de notre intérêt pour les expériences collectives, nous explorons divers aspects de l’interaction collective. L’objectif est de créer des expériences où des groupes de personnes peuvent interagir collectivement avec un système ou un environnement réactif, voire interagir entre elles selon de nouvelles modalités.

D’un point de vue technique, nous explorons diverses modalités de captation gestuelle, notamment les systèmes de vision par ordinateur basés sur la captation sans contact ni marqueurs : caméras volumétriques, détection de squelettes par des modèles d’IA, LIDAR, etc. Nous travaillons également sur des stratégies de fusion de données pour agréger ces différentes techniques et modalités (ainsi que d’autres, comme les capteurs embarqués), afin de nous adapter à une diversité de situations créatives et de contraintes de production artistique.

Cocréation

Dès sa fondation, la SAT s’est intéressée à l’usage des technologies de télécommunications pour créer des expériences collectives à distance : cette préoccupation a mené au développement de la solution de téléprésence Scenic, désormais implantée dans 24 lieux culturels au Québec et poursuivant son développement au Canada et à l’international. Au-delà de la création de spectacles de téléprésence, le centre de recherche explore également les opportunités offertes par ces technologies pour favoriser une collaboration à distance, d’une manière plus conviviale et humaine. En effet, depuis la pandémie, il est devenu courant de collaborer à distance grâce aux technologies de visioconférence. Cependant, cette collaboration se fait généralement à travers des écrans. Nous souhaitons donc mettre à profit notre expérience de la téléprésence, et en particulier de ses aspects scénographiques, pour optimiser les dimensions spatiales et incarnées de la cocréation à distance.


Par ailleurs, de plus en plus de démarches artistiques intègrent l’IA dans la création numérique, en particulier les procédés génératifs basés sur les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning). Ces procédés s’intègrent dans des processus créatifs, ainsi que dans la réflexion et la prise de décision qui les sous-tendent, impliquant une forme de cocréation entre humains et machines. Dans cette perspective, nous cherchons à interroger les besoins spécifiques de la création numérique contemporaine auxquels l’IA pourrait répondre, afin de faire émerger de nouvelles trajectoires de recherche et de développement et contribuer à structurer l’émergence et le développement de communs de l’IA pour la création numérique.

PROJETS

Le centre de recherche de la SAT développe plusieurs projets de recherche dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’expérimentation en création d’expériences collectives, ainsi que de sa vision d’un développement de technologies ouvertes, interopérables et accessibles. Orienté vers la création d’expériences collectives, chaque projet aborde un ou plusieurs des axes de recherche du centre : immersion intersensorielle, co-création et interaction collective. Chaque projet est réalisé en partenariat avec des acteur·ice·s de l’écosystème de la création numérique, impliquant des artistes, des chercheur·euse·s, des laboratoires académiques et des studios créatifs. Les modalités de ces collaborations sont réinventées de manière spécifique pour chaque projet, afin de rester au plus près des intérêts des milieux de pratique et des partenaires de recherche.

ArtIA - volet pratiques et imaginaires de l’IA créative

Le volet "pratiques et imaginaires de l'IA créative" du projet ArtIA, financé par le ministère de la Culture et de la Communication du Québec, et mené en partenariat avec Sporobole, Projet Collectif et le Metacreation Lab, vise à préfigurer le développement d'une plateforme de communs d'IA pour la création numérique, s'appuyant sur une boîte à outils ouverte. Cette collaboration fait converger nos approches à travers une démarche participative, expérimentale et itérative de type "laboratoire vivant", autour d'une thématique commune : alimenter la créativité numérique, soutenir la communauté artistique et démocratiser des outils pertinents et ouverts. Afin de mener à bien ce projet, nous mobilisons de nombreux partenaires issu·e·s des milieux culturels, privés (studios créatifs et autres) et scientifiques (ingénierie, sciences humaines et sociales, recherche-création). L'objectif du premier volet de ce projet, d'une durée d'un an, est de mener une consultation auprès de ces acteur·ice·s – institutions, universitaires et artistes – afin d'identifier au mieux les besoins de nos écosystèmes, pour ensuite élaborer une initiative coordonnée de développement de solutions durables, éthiques et orientées prioritairement vers les intérêts des artistes.
LISEZ NOTRE DOSSIER SUR L'IA

IoT intermedia

Le projet IoT intermedia, financé par le MEIE, vise à créer une boîte à outils destinée aux créateur·ices numériques. Cette boîte à outils facilite l'exploration artistique et le déploiement d'expériences immersives en intégrant des systèmes embarqués, interopérables et transférables d'un cas d'usage à un autre. La boîte à outils facilite l'interconnexion de divers capteurs et actionneurs, tout en permettant d'extraire des données pertinentes pour orchestrer efficacement les éléments physiques et numériques dans des environnements spatialisés. Conçue pour être autonome et prête à l'emploi, cette solution rend ces technologies accessibles et utilisables dans des contextes réels.

Immersion sonore

Scénophonie

Le projet Scénophonie, axé sur la question de l’immersion sonore, vise à développer un ensemble de solutions méthodologiquement flexibles, techniquement modulaires, portables et robustes, répondant notamment aux défis des installations immersives à interaction collective. Ce projet complète les outils et solutions industrielles existants, tels que le surround au cinéma ou pour la musique. Les travaux de recherche et développement proposés par la SAT ont pour objectif d'enrichir les outils déjà disponibles pour la spatialisation sonore, afin de permettre une exploration scénophonique des espaces physiques et virtuels. Ces efforts viennent en complément des recherches sur la manipulation du son (spatialisation sonore) dans des systèmes de spatialisation hétérogène. Ces activités se baseront notamment sur les orientations technologiques, pratiques et théoriques présentées dans notre dossier sur l’immersion sonore.
LISEZ NOTRE DOSSIER SUR L'IMMERSION SONORE

Nouvelles méthodes de diffusion avec l'Orchestre symphonique de Montréal

Ce projet de recherche encadre des travaux sur la création d'expériences immersives sonores à haute fidélité. Durant le précédent programme de recherche SAV+R (2019-2022), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et la SAT ont élaboré et mis en oeuvre de nouvelles méthodes de captation, de traitement et de diffusion de musique symphonique pré-enregistrée, permettant à l'auditeur·ice de se déplacer dans l'orchestre, changeant ainsi sa perspective d'écoute.
En savoir plus

OpéRA de poche: Installation immersive avec dispositif de son spatialisé

Dans le cadre du projet OpéRA de poche, la Chaire de recherche en création d’opéra de l'Université de Montréal a créé une installation immersive déambulatoire. L’équipe de recherche de la SAT a été consultée pour intégrer une composante de spatialisation sonore dans l’expérience. L’implémentation du dispositif de son spatialisé Audiodice permet au public de se déplacer entre les sources sonores afin d’amplifier l’immersion sensorielle.

Interactivité collective

Interaction collective

Le projet Interaction Collective a pour objectif de rendre plus accessible la création d’expériences d’interaction collectives innovantes. L’interaction collective couvre toute forme d’interaction gestuelle entre humains dans le monde physique. L’intérêt principal de la recherche porte sur la manière dont les comportements au sein de groupes de personnes peuvent être appliqués dans le cadre d’une expérience numérique. Par exemple, des danseurs contemporains évoluant dans une chorégraphie soignée, ou encore un public de musée découvrant une installation interactive basée sur la capture de ses mouvements.
LISEZ NOTRE ARTICLE SUR L'INTERACTION COLLECTIVE
©
Crédit photo: Créo

Expérience muséale interactive avec Creo

LivePose est une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour la reconnaissance et la détection de poses. Développée par la SAT, cette technologie est la pièce maîtresse d’un projet muséal interactif développé par le studio montréalais Creo. MegaCeta est une expérience immersive pédagogique, qui invite les visiteurs à interagir avec des baleines afin de susciter l’apprentissage par le geste de ces mammifères marins. Par exemple, en entraînant les algorithmes de LivePose sur la détection de certaines actions (sauter, lever le bras, etc.) propre au contexte muséal, les visiteurs peuvent nourrir une baleine, ou encore, l’amener à se rapprocher d’eux.

Immersion fulldôme

Conférence immersive avec l'Université de Montréal

La SAT a collaboré avec la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal pour présenter la conférence immersive "La poésie des bactéries". Ce projet est le fruit d'un long travail avec le microbiologiste Yves Brun qui avait à coeur de vulgariser ses recherches. Plusieurs membres de l'équipe SAT l'ont accompagné pour élaborer la scénographie immersive et les visualisations des bactéries projetées dans le dôme. La conférence offre une plongée dans l'infiniment petit tout en faisant découvrir le monde insoupçonné des bactéries. L'événement a connu un grand succès auprès du public et des médias .
En savoir plus

Téléprésence

Hybridation des espaces

Le projet "Hybridation des espaces", financé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), vise à explorer les technologies pour transcender les limites du monde physique en connectant des performances in situ, inventer des modes de diffusion artistique plus durables et favoriser la connexion entre des publics distants. Réalisé en collaboration avec Moment Factory, ce projet de recherche, d'une durée d'un an, a permis d'explorer, à travers des usages concrets avec des artistes, les possibilités offertes par les espaces connectés et d'enrichir les expériences augmentées multisites. Le projet a culminé par la présentation publique de deux prototypes de performances hybrides – entre deux lieux – dans le cadre du MUTEK Forum 2024. Le premier prototype visait à renforcer la connexion émotionnelle entre un performeur et son public distant. Le second avait pour objectif de développer un dispositif facilitant la performance collaborative en réduisant les contraintes techniques des performances à distance, notamment la latence.
LISEZ NOTRE DOSSIER SUR L'HYBRIDATION

Cocréation à distance

Scenic permet de connecter des lieux en temps réel pour des événements comme des spectacles, des conférences et des ateliers collaboratifs, offrant une expérience immersive unique. Le projet de cocréation à distance vise à étendre les scénarios d’utilisation de notre solution de téléprésence immersive Scenic : la connexion durable de milieux d’affaires et de réseautage via la création de portails de téléprésence à courte et longue durée. L’objet du projet est de concrétiser des scénographies immersives transformant la collaboration entre des studios créatifs distribués sur le territoire en appliquant toutes les bonnes pratiques en téléprésence immersive.
©
Jean Philippe Sansfacon

BLUFF, la première pièce de théâtre diffusée simultanément en trois lieux.

Un dispositif de téléprésence développé par la Société des arts technologiques permet la rencontre entre les trois protagonistes et entre les trois publics. Les lieux investis sont interdépendants, mais portés par une même trame narrative. Les images captées dans l’un et projetées simultanément dans les autres rendent ce lien palpable.
En savoir plus

Vision Diversité - Ailleurs ensemble: Création musicale à distance

La SAT a accompagné l’équipe de Vision Diversité pour concevoir et diffuser un spectacle musical en 3 lieux simultanément. La téléprésence Scenic a été utilisée pour mettre en place des résidences de création permettant à des artistes à travers le Québec de se rencontrer et de travailler ensemble à distance. Ainsi, de salle en salle, des écrans leur ont permis de se retrouver face à face, offrant une sensation de proximité pour créer des dialogues musicaux. Le fruit de ce travail a ensuite été présenté sur 3 scènes à Montréal, Rimouski et St-Camille, permettant aux artistes de performer chacun depuis leur région, dans une ambiance unique connectant les 3 publics locaux.
En savoir plus

Illumine Baie Saint-Paul - Graffitis numériques: Murale éphémère en téléprésence

L’artiste Louis-Robert Bouchard a développé des canettes de style aérosol, équipées de capteurs qui reproduisent l’effet de l’encre en vidéoprojection pour créer des murales éphémères. L’ajout de la technologie de téléprésence Scenic augmente cette expérience en permettant aux participants de co-créer des murales depuis des lieux distants. Les graffeurs de chaque ville utilisent des palettes de couleur complémentaires et la murale projettée est la superposition de leurs contributions. À cela s’ajoute un écran dédié représentant le participant distant à échelle humaine pour maximiser le sentiment de connexion et faciliter la création collective.

Expériences virtuelles

Dome Fest West - Dôme virtuel personnalisé

Dome Fest West est un festival de films immersifs à Los Angeles. Lors de l’édition 2023, la SAT a été mandatée pour concevoir un dôme virtuel dans lequel présenter sa sélection de films fulldome. La SAT a accompagné le festival dans la conception de cet espace virtuel personnalisé, avec notamment la création d’avatars adaptés au thème de l’événement, ainsi que l'intégration de fonctionnalités audio avancées.

UNION : play the memory game – Expérience web VR

Présentée dans la galerie virtuelle Satellite dans le cadre de MUTEK 2022, cette œuvre de Nancy Lee et Kiran Bhumber est une expérience web VR dans un monde dystopique. Lors de la résidence, la SAT a collaboré avec les artistes pour rendre l'expérience plus ludique et interactive. Elle a développé des fonctionnalités personnalisées, telles que la téléportation entre les scènes, la création de zones audios isolées et l’apparition de textes selon le positionnement des avatars.

Résidences

Les projets présentés sont issus de résidences de recherche création visant à explorer différents cas d'usage artistiques autour des technologies développées par la SAT.

Marie LeBlanc Flanagan

ComeWithMe

Qui ne s’est jamais senti seul ? ComeWithMe est une exploration virtuelle ludique des espaces entre les personnes. L’installation traduit les mouvements physiques des individus du « monde réel » en un étrange monde virtuel de formes sculpturales animées et de mouvements. À l'aide d'une caméra, d'une détection corporelle basée sur l'intelligence artificielle (LivePose), de projecteurs et de sons, ComeWithMe explore la manière dont nous nous rapprochons les uns des autres, nous nous connectons et, parfois, nous échouons à nous connecter avec les personnes qui nous entourent.

Louis-Olivier Desmarais

PAX

PAX est une installation contemplative sur plusieurs haut-parleurs. Une invitation à célébrer l’écoute (dans tous les sens du terme), le recueillement et la contemplation sous forme d'une immersion dans l’esprit et le silence d’une abbaye bénédictine en plein centre-ville de Montréal. Combinant arts visuels, éclairages et musiques spatialisées, elle utilise le système de son Audiodice développé par la SAT, combiné à des haut-parleurs traditionnels.

Samuel Thulin

Sweet Immersion

Une exploration audio immersive créée à partir des données collectées par l'artiste en tant que diabétique de type 1. Ces données dirigent les sonorités et la progression musicale de la pièce à de multiples niveaux, de l’échelle temporelle micro au développement structurel macro. À travers cette « sonification » systématique mais non scientifiquement rationnelle, l'installation se détourne de l’orientation biomédicale usuelle face aux données de santé. Elle tente de transmettre les temporalités entrelacées et non linéaires d'un corps et invite les auditeurs et les auditrices à explorer l'espace sonore métabolique qui en résulte.

Guillaume Coulombe & Nina Parenteau

Podorythmie sensible

Le «Ta ka boum - Ta ka boum» du trad est unique parmi les musiques du monde. Nina Parenteau et Guillaume Coulombe explorent diverses technologies développées par le Metalab de la SAT pour représenter artistiquement la podorythmie en musique traditionnelle québécoise. Leur installation interactive présentera des effets de spatialisation de l’image et du son, sur trois surfaces de projection et avec quatre hauts-parleurs. Ces effets seront animés par leur nouvelle planche de podorythmie multimédia, de même que par une caméra utilisée avec un logiciel de reconnaissance squelettique.

Charlie Leroy & Sébastien Samyn

Perspectives

Perspectives est une installation multimédia interactive qui mêle art et technologie pour nous immerger dans un espace où nous avons, individuellement et collectivement, une influence. En jouant avec les principes de l'anamorphose, la détection de pose AI et les jeux de perspectives, l'installation permet d’adapter le contenu de l'œuvre selon son point de vue. Mais que se passe-t-il lorsque plusieurs personnes sont présentes ? Quelles dynamiques sociales émergent ? À quel point l'installation et, plus largement, la technologie viennent-elles influencer ces comportements ?

Équipe gagnante du Hacklab 2021

Percepto

À partir des Technologies de la fête, une série d’interfaces pour la musique électronique, l’équipe Percepto a tenté de se jouer des technologies médicales telles que des bio-senseurs afin de créer des interfaces physiques permettant à des personnes en situation de handicap de se joindre à la fête en amplifiant avec empathie et écoute des micros-mouvements, intentions et sources sonores captées dans la ville.

Motus Domum

Un spectacle immersif hybride

Motus Domum est un projet en résidence dans le dôme en collaboration avec les équipes de recherche et de création de la SAT. La vidéo documente un prototype de dispositif pour un spectacle immersif hybride de danse et musique combinant interprètes et audience sur place et à distance. Le concept élaboré pendant la résidence va servir aux efforts de développement et de création subséquents pour la production de l'expérience artistique Motus Domum, dont la diffusion est prévue en 2023. Conception, Musique, Technologie: Zack Settel Conception & Danse: Peter Trosztmer Conception & Technologie: Osman Zeki Danse: Alida
En savoir plus

Dossiers

Dans un souci de mieux partager ses activités, le centre de recherche public de la SAT s'efforce de publier régulièrement des communications sous différentes formes, adaptées à divers publics. Ainsi, l’équipe de recherche peut être amenée à intervenir dans des colloques ou salons professionnels tout au long de l’année, et à y publier des articles spécialisés, rassemblés ci-dessous. Elle s’efforce également de rendre ses orientations et résultats de recherche accessibles en les publiant dans un format destiné aux communautés de pratique artistiques et aux industries créatives et culturelles, sous la forme de divers dossiers disponibles ci-dessous.

Arts & IA

De plus en plus de démarches artistiques intègrent l'intelligence artificielle, notamment à travers des procédés génératifs basés sur les algorithmes d’apprentissage automatique (machine-learning). Cependant, ces outils sont souvent contrôlés par de grands acteurs industriels, comme OpenAI, soulevant des enjeux pour la création artistique. Ce dossier propose une réflexion essentielle pour les artistes et les professionnel·les de la culture, face à des outils dont les promesses sont aussi vastes que les risques. L'objectif de la SAT n'est pas de suivre ou de s'opposer aux tendances technologiques, mais de réfléchir de manière critique et constructive à l'adaptation de ces outils, tout en respectant les pratiques des artistes et les valeurs éthiques.
Voir le dossier complet

Explorer le futur des performances connectées à travers l'hybridation des espaces

Dans le cadre de leur collaboration autour d’un projet de recherche sur les performances artistiques connectées, la SAT et Moment Factory vous présentent un nouveau dossier sur l’hybridation. Préparé par Alexandra Marin, gestionnaire de services en R&D à la SAT, et Anne-Célia Waddell, coordinatrice de projets d’innovation chez Moment Factory, ce dossier propose une introduction à l’hybridation des espaces, un des axes de recherche du département d’innovation de la SAT, ainsi qu’au contexte de collaboration entre les deux organisations. Il présente également des entretiens avec les artistes impliqué·e·s dans projet et de leurs expérimentations artistiques sur le sujet.
Voir le dossier complet

Immersion sonore et scénophonie : principes, dispositifs et orientations de recherche

L’immersion sonore fait partie des axes prioritaires de recherche de la SAT depuis plusieurs années, et a été l’objet de divers questionnements et investigations selon les chercheur·euses qui ont participé au centre de recherche de la SAT. Depuis quelques mois, celui-ci a été réorganisé en profondeur, aussi bien au niveau de sa structure et de son fonctionnement que de ses membres, mais aussi de ses objectifs, davantage tournés vers l’innovation d’usage et la recherche- création. La recherche sur l’immersion sonore qui va être menée dans ce nouveau contexte se fera bien sûr en continuité avec ce qui s’est fait jusque là, mais elle développera aussi quelques nouvelles orientations, qui sont présentées dans ce dossier.
Voir le dossier complet

Panorama de la création immersive Fulldome

Dans ce dossier, préparé par Mourad Bennacer et Vincent Brault de l’équipe de création de la SAT, on parle de l’évolution des pratiques artistiques en création immersive Fulldome et des possibilités de ce médium hors-normes.
Voir le dossier complet

Arts & IA: les machines vont-elles remplacer les artistes?

L’intelligence artificielle (IA) nous fascine, tout en nous inspirant la crainte d’un futur déshumanisé, où même les artistes seraient remplacé·e·s par des robots. Dans une optique de partage des idées qui circulent entre ses murs, la SAT ouvre le débat avec ce dossier spécial sur les arts et l’IA. Nous avons demandé à des artistes et chercheurs de la SAT d’exprimer leur point de vue sur le sujet et de raconter leur expérience avec l’intelligence artificielle.
Voir le dossier complet

Articles

2022. Taylor & Francis
The Effects of Interactivity on Learners' Experience in a Visually Immersive Display Context.
Salame, Y.; Léger, P.; Charland, P.; Merveilleux Du Vignaux, M.; Durand, E.; Bouillot, N.; Pardoen, M.; Deslandes-Martineau, M.; and Sénécal, S.
2022. Vienna University of Music and Performing Arts
Two datasets of room impulse responses for navigation in 6~degrees of freedom: a symphonic concert hall and a former planetarium.
Piquet, T.; Teyssier, H.; Ouellet-Delorme, É.; Duée, R.; and Bouillot, N. In 25th International Conference on Digital Audio Effects DAFx20, pages pp. 169-176,
2021. Computers in the Schools, Interdisciplinary Journal of Practice, Theory, and Applied Research
Riding through history: The effects of interactivity in learners' experience in a visually immersive display context (submitted).
Salame, Y.; Vignaux, M. M. D.; Charland, P.; Durand, E.; Bouillot, N.; Léger, P.; and Pardoen, M.
2021. 18th Sound and Music Computing Conference
Building Navigable Listening Experiences Based on Spatial Soundfield Capture
Zack Settel, Jean-Yves Munch, Gabriel Downs, Nicolas Bouillot
2021. 18th Sound and Music Computing Conference
Live Ray Tracing and Auralization of 3D Audio Scenes with vaRays
Émile Ouellet-Delorme, Harish Venkatesan, Emmanuel Durand, Nicolas Bouillot
2021. Multimodal Technologies and Interaction
An exploratory study on the impact of collective immersion on learning and learning experience
M. Merveilleux Du Vignaux, P-M.Léger, P. Charland, Y. Salame, E. Durand, N. Bouillot, M. Pardoen, S. Sénécal

L’ensemble des publications du Metalab peut être consultée au format BibTex.

Publications scientifiques

Programmes de recherche

Le laboratoire de recherche et création de la Société des arts technologiques se consacre à stimuler l’émergence d’expériences immersives innovantes et à rendre leur conception accessible aux artistes.

Téléimmersion hybride, reproductible et durable

Ce programme vise à démocratiser les technologies téléimmersives par la conception et la mise en oeuvre de prototypes d'expériences téléimmersives hybrides, c'est-à-dire permettant la participation à distance et en personne. Il permettra d'explorer également la question de la conservation et de la reproductibilité de ces expériences.

Augmentation multisensorielle d'espaces pour l'immersion sociale

La vocation de ce programme est de faciliter la création d'expériences immersives et collectives activant de multiples sens. L'augmentation multisensorielle des lieux permet de rendre visible et audible des éléments virtuels pouvant interagir avec les personnes participantes. Par la conception et la mise en oeuvre de prototypes d'espaces immersifs, ce programme contribuera à l'amélioration des processus de création pluridisciplinaires.

Un écosystème de logiciels libres

L’écosystème de logiciels libres de la SAT vise à couvrir l’intégralité de la production de contenu immersif distribué. Cet écosystème soutient les travaux de recherche de la SAT ainsi que ses partenariats. Développés dans une perspective de pérennité, ces logiciels évolutifs touchent au mapping vidéo, à la spatialisation sonore, à l’interaction de groupe ainsi qu’à la transmission basse latence en réseau. Tous ces logiciels sont mis à la disposition du grand public, et ce, sous licence libre.

Démonstration de nos outils

Innovation
Retour sur le Premier Symposium ArtIA à la SAT
22 janv. 2025
Innovation
Annonce des projets sélectionnés pour le programme d’accompagnement du Lab7
17 déc. 2024
Innovation
[DOSSIER] Arts & IA
22 oct. 2024
Innovation
Se réapproprier l’entraînement de modèles de génération d’images avec Autolume
21 oct. 2024

Nous contacter

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour toute question.

Par téléphone